Le PIAGGIO X8 400 ie débarque enfin!

  • Wouters Bruno
  • 22 mai 2006
  • 479 vues
Le best seller italien élargit sa gamme vers le haut, face à une concurrente de plus en plus féroce. Suzuki fit office de précurseur avec son Burgman, rattrapé par Le Yamaha Majesty et plus récemment par le Honda Silverwing. L’instigateur du scooter réplique en sortant une version 400cc de son très réussi X8. Master Le Piaggio X8 400 ie est équipé d’un moteur monocylindre tout nouveau, le Piaggio Master (Multi-valve Advanced Super Torque Engine Range), à injection électronique, distribution à quatre soupapes et refroidissement liquide. Un propulseur né des recherches permanentes menées sur la série Master, qui se distingue par sa technologie de pointe et d’excellents niveaux de puissance et de couple. Avant même de parler des avantages techniques du tout nouveau moteur Master 400, soulignons-en les principaux bénéfices pour l’utilisateur : - une puissance à la limite des 25 Kw (34 ch) : le scooter peut donc être conduit dès 18 ans avec le permis A (moto) - une économie sur l’assurance de 50% environ par rapport aux cylindrées supérieures. - une réduction de la consommation par rapport aux cylindrées supérieures, mais des performances dignes des “maxi” Economique et propre Le moteur Master 400 possède des caractéristiques qui lui sont propres, comme le refroidissement liquide, la distribution SOHC à quatre soupapes et l’équilibrage par arbre contrarotatif qui réduit considérablement les vibrations transmises au véhicule, pour le plus grand confort du pilote et du passager. La version montée sur le Piaggio 400 X8 ie fournit une puissance à l’arbre de 25 KW (34 ch) à 7 500 tours/minute et propulse le Piaggio 400 X8 ie à une vitesse de pointe de 155 kilomètres à l’heure. Le couple maximum de 37,6 Nm est atteint dés 5 500 tours/minute. Le nouveau moteur Piaggio Master 400 ie est particulièrement respectueux de l’environnement : le système de contrôle électronique joint à un catalyseur assure une réduction notable des émissions polluantes; le moteur est ainsi déjà en règle avec les futures normes antipollution (standard Euro3). La configuration technique du Piaggio X8 400 ie permet d’optimiser les coûts liés à l’entretien : les interventions ordinaires sont programmées tous les 10 000 kilomètres seulement, ce qui représente une économie importante pour l’usager (cela induit une baisse d’environ 40%). Un nouveau style Avec son tout nouveau moteur 400 cm3, le Piaggio X8 impose de nouvelles références en termes de confort et de performances; mais le style est lui aussi adapté à la nouvelle “dimension” du plus puissant de la famille X8. L’arrière a été renouvelé, avec une inspiration de type automobile; la simplicité des lignes est soulignée par les nouveaux carénages latéraux et l’élimination de la décoration chromée. Mais le style est également renouvelé grâce à l’allongement de l’empattement, dû aux nouvelles contraintes techniques (nouveau propulseur 400),qui modifie franchement la partie arrière, dans ses proportions plutôt que dans ses formes, et met davantage encore l’accent sur l’image GT du véhicule. L’avant, enrichi notamment par le nouveau logo Piaggio, bénéficie de toutes les modifications apportées par le lifting le plus récent ; notamment les surfaces peintes augmente au détriment du noir. Enfin, toujours pour souligner l’image dynamique du Piaggio X8 400 ie, la forme du garde-boue avant a été totalement redessinée. Cet élément se distingue dorénavant par ses lignes qui tendent vers l’avant et par ses superficies, en proportion avec le reste du véhicule. Les plastiques pigmentés de la partie centrale se présentent avec un nouveau coloris et la selle bénéficie d’un nouveau revêtement. La partie-cycle Le cadre du Piaggio X8 400 ie est le fruit d’un projet pour lequel les meilleures technologies CAO ont été mises à contribution. Et, grâce à l’analyse F.E.M., des éléments comme la résistance structurelle et le poids ont été parfaitement définis et testés dès les premières phases du projet, les solutions adoptées étant vérifiées à chaque étape. Le cadre à double berceau est réalisé en tubes d’acier avec une fourche hydraulique télescopique comportant des tubes de 35 mm. A l’arrière, le groupe moteur/carter de transmission travaille tel un bras soutenu par deux amortisseurs hydrauliques à double effet avec précharge du ressort hélicoïdal réglable sur quatre positions. La roue avant, est équipée de deux freins à disques de 260 mm avec étriers flottants à double piston, d’un diamètre de 14” avec un pneu 120/70 pour privilégier la stabilité et la tenue de route. A l’arrière, la jante de 14”, est équipée d’un frein à disques de 240 mm et d’un pneumatique 140/70, un bon compromis pour préserver les qualités dynamiques sur route, une hauteur de selle raisonnable et un maximum d’espace de chargement. Accessoires La vaste gamme d’accessoires consacrée au Piaggio X8 400 ie permet de personnaliser son véhicule et d’augmenter confort et sécurité : • Grand Pare-brise • Top-case rabattable de 48 litres aux coloris du véhicule, capable de loger deux casques intégraux. • Tablier couvre jambes • Bâche pour véhicule • Alarme électronique • Antivol mécanique • Casque X-JET, réalisé en matériaux tri-composites ultra-léger. • Casque X-TOUR, intégral modulable • Casque X-SPORT, intégral en fibre de verre ultra-légère Le nouveau Piaggio X8 400 ie sera disponible fin de juin au prix de € 5.299€ © Bruno Wouters

Source : PIAGGIO
À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

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