Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
En un demi-siècle, l’embonpoint des voitures a fortement augmenté. Et la tendance se poursuit.
C’est de l’autre côté de la Manche que la sonnette d’alarme a été tirée. En effet, la British Parking Association s’inquiète du poids croissant des véhicules modernes et en particulier des modèles électriques. C’est que lors de la conception des parkings au siècle dernier, une certaine charge au mètre carré a été déterminée pour concevoir les structures et dalles de ces ouvrages d’art, qu’ils soient en surface ou souterrains.
Seulement voila, si dans les années 1970 une voiture pesait en moyenne 1.000 kg, ce poids a aujourd’hui quasiment doublé à cause des nouvelles exigences en termes de sécurité et de confort. Un SUV moyen pèse aujourd’hui aux alentours de 1.500 kg tandis qu’un modèle électrique similaire avoisine les 2 tonnes ! Une sacrée différence qui vient bouleverser les calculs de l’époque.
On s’en doute, les édifices bâtis durant la seconde moitié du XXe siècle l’ont, en théorie, été pour supporter une charge supérieure à une tonne par emplacement. Par contre, architectes et ingénieurs n’ont pas prévu qu'un étage pouvait concentrer plusieurs véhicules de ce type voire, un jour, une majorité d'entre eux. Cela est d’autant plus interpellant que les emplacements réservés aux électriques, souvent équipés de bornes de recharge, sont concentrés aux mêmes endroits. De quoi potentiellement déséquilibrer toute la structure d’un édifice.
La British Parking Association recommande donc de renforcer les constructions les plus anciennes et invite les bureaux d’architectes à réfléchir quant aux projets à venir. Outre leur solidité, ceux-ci devront en effet notamment pouvoir faire face à des incendies spontanés. Si aucune enquête du genre n’a été menée en Belgique, l'exemple anglais démontre qu'un nouveau défi est posé et qu'il nécessitera probablement un audit approfondi des équipements actuels.
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