Le V8 TDI chez Volkswagen, c’est fini !

Une mécanique qui n’est plus trop en phase avec son temps…

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 18 août 2020
  • Secteur

Il fut une époque où, chez Volkswagen, vous pouviez opter pour un V10 TDI. Un bloc moteur kolossal qui était proposé sous le capot de la Phaeton ainsi que du Touareg. Mais depuis le début des années 2000, bien de l’eau a coulé sous les ponts, à tel point qu’après la disparition du V10, c’est aujourd’hui son petit-frère, le V8 TDI, qui tire sa révérence.

Volkswagen vient en effet de dévoiler une série spéciale de son gros SUV, baptisée V8 Last Edition, limitée à seulement 400 exemplaires. Une dernière cuvée qui signe la fin de ce moteur sous le capot du Touareg ainsi que d’une époque où le « plus c’est mieux » prévalait.

Il faut dire qu’avec ses quelque 250 g CO2 rejetés au kilomètre, il n’est plus trop en phase avec son époque, et ce malgré des performances remarquables (421 ch pour un couple de 900 Nm).

Et la suite ?

Le Touareg aura encore néanmoins droit à de puissants moteurs diesel, à l’images des 3 l TDI de 231 et 286 ch. Autre option : le Touareg R hybride et son unité de 462 ch, qui combine un V6 essence de 340 ch et un bloc électrique de 136 ch.

Les mordus de V8 diesel pourront se tourner vers l’A8 60 TDI, dernier modèle de la planète Volkswagen a encore proposé ce moteur. Même les Q7 et Q8 n’y ont plus droit !

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Volkswagen AG.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km