L’édition 2022 du salon de l’auto menacée

Une décision devrait tomber avant la fin de la semaine.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 15 septembre 2021
  • Secteur

La Fédération belge de l’automobile et du cycle (la Febiac), qui organise chaque année ce qu’on appelle désormais le Brussels Motor Show, tarde à communiquer quant à la tenue de l’événement en 2022. De quoi susciter des doutes quant à son organisation effective l’année prochaine, d’autant que certains acteurs, et non des moindres, ont d’ores et déjà confirmé qu’ils ne seraient pas au rendez-vous.

C’est le cas de D’Ieteren, qui représente 23,5 % du marché en Belgique, ainsi que de Volvo (4,15 % de parts de marché). Mais d’autres ne suivent pas la même voie, à l’image de BMW Belux qui, par la voie de son CEO Eddy Haesendonck, déclarait à nos collègues de L’Echo il y a quinze jours qu’il était "favorable" à un salon qui permet de rentrer en contact avec de nombreux clients. À condition bien sûr que suffisamment de marques y soient présentes.

Toujours selon L’Echo, c’est l’autre poids lourd du marché belge qui devrait trancher, à savoir le groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Peugeot et Citroën notamment) qui compte pour un peu plus de 20 % sur le marché local. Si celui-ci décide de prendre part à l’édition 2022 du salon bruxellois, il y a de fortes chances pour que la majorité des autres constructeurs suive le mouvement. 

L’annulation du salon de l’automobile en 2022 serait une nouvelle tuile pour la Febiac, qui vit principalement de cet événement. Frappée de plein fouet par la crise du Covid-19, la fédération s’est séparée récemment d’une dizaine de collaborateurs, dont certains officiaient auprès de l’équipe d’organisation du salon de l’auto…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Febiac.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km