L’édition 2022 du salon de l’auto menacée

Une décision devrait tomber avant la fin de la semaine.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 15 septembre 2021
  • Secteur

La Fédération belge de l’automobile et du cycle (la Febiac), qui organise chaque année ce qu’on appelle désormais le Brussels Motor Show, tarde à communiquer quant à la tenue de l’événement en 2022. De quoi susciter des doutes quant à son organisation effective l’année prochaine, d’autant que certains acteurs, et non des moindres, ont d’ores et déjà confirmé qu’ils ne seraient pas au rendez-vous.

C’est le cas de D’Ieteren, qui représente 23,5 % du marché en Belgique, ainsi que de Volvo (4,15 % de parts de marché). Mais d’autres ne suivent pas la même voie, à l’image de BMW Belux qui, par la voie de son CEO Eddy Haesendonck, déclarait à nos collègues de L’Echo il y a quinze jours qu’il était "favorable" à un salon qui permet de rentrer en contact avec de nombreux clients. À condition bien sûr que suffisamment de marques y soient présentes.

Toujours selon L’Echo, c’est l’autre poids lourd du marché belge qui devrait trancher, à savoir le groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Peugeot et Citroën notamment) qui compte pour un peu plus de 20 % sur le marché local. Si celui-ci décide de prendre part à l’édition 2022 du salon bruxellois, il y a de fortes chances pour que la majorité des autres constructeurs suive le mouvement. 

L’annulation du salon de l’automobile en 2022 serait une nouvelle tuile pour la Febiac, qui vit principalement de cet événement. Frappée de plein fouet par la crise du Covid-19, la fédération s’est séparée récemment d’une dizaine de collaborateurs, dont certains officiaient auprès de l’équipe d’organisation du salon de l’auto…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Concept oublié : de marque inconnue à constructeur incontournable !

Concept oublié : de marque inconnue à constructeur incontournable !

Salon de Turin, 1974. Une voiture attire l’attention du public avec ses lignes acérées et avant-gardistes. Pourtant, la marque qui présente ce coupé est alors largement inconnue !

Jaguar Land Rover achète des crédits CO2 à… Tesla !

Jaguar Land Rover achète des crédits CO2 à… Tesla !

En achetant des crédits au constructeur de voitures électriques, les Britanniques évitent les amendes européennes.

Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Le designer italien, auteur du dessin de la Countach originale, n’approuve pas du tout sa réinterprétation moderne par Lamborghini. Et le fait savoir…

Essais recommandés pour vous

3,8 /5 Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Après le XC40 électrique, voici son dérivé « coupé ». Baptisé C40, il est lui aussi fabriqué chez nous, à Gand. Un produit local qui se veut « bio » et… soucieux du bien-être animal.

2,8 /5 Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

€ 20 990

Diesel, Manuelle

€ 37 510
14 km

Essence, Manuelle

€ 21 900
2021
7 km

Diesel, Manuelle

€ 23 596

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

€ 2 995
106 094 km

Diesel, Automatique

€ 11 999
114 444 km

Diesel, Manuelle

€ 11 750
83 347 km

Diesel, Manuelle

€ 8 999
111 381 km