L’ensemble des SUV mondiaux pollue plus que certains pays…

Avec 900 millions de tonnes de CO2 rejetées en 2021, la totalité des SUV de la planète pollue plus que l’Allemagne ou la Corée du Sud.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 15 février 2022
  • Secteur

Il est vrai que les SUV possèdent certains avantages : meilleure visibilité, accès aisé, sentiment de sécurité accru, etc. Mais ils ont aussi leur lot d’inconvénients dont d’être plus chers et surtout plus polluants ! En effet, un SUV consomme en moyenne 20% de plus qu’une berline ou un break équivalent. À l’échelle mondiale, cela fait une sacrée différence.

900 millions de tonnes de CO2 !

L’année dernière, 45,9 % des voitures vendues dans le monde étaient des SUV. Au total, il y aurait près de 320 millions de ces véhicules sur les routes. Rien qu’en 2021, 35 millions de nouveaux SUV ont été achetés ! Certes, parmi eux, certains sont électriques… Mais la très grande majorité (98%) est encore propulsée par des carburants fossiles. Cela équivaut à une production annuelle de 900 millions de tonnes de CO2.

Le 6e plus gros pollueur de la planète 

Difficiles de comprendre ce que ces chiffres astronomiques représentent… Pour faire simple, si les SUV étaient un pays, ils seraient le 6e plus gros pollueur de la planète ! Derrière les États-Unis, la Russie ou encore la Chine, mais devant l’Allemagne et la Corée du Sud ! Pour contrebalancer ce niveau d’émissions, le parc automobile électrique mondial doit doubler de volume. Heureusement, c’est exactement ce que les experts de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) ont observé, déjà l’année passée.

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km