Les 13 SUV du salon de Genève 2018

De Hyundai à Lamborghini : ces marques ont toutes choisi le salon de Genève pour présenter leur nouveau SUV au grand public. Voici 13 SUV qui voient le jour en Suisse.

  • Bervoets Wim
  • 08 mars 2018

1. Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio Nürburgring Edition

Le Stelvio Quadrifoglio est le SUV le plus rapide sur le Nürburgring, ce qui réjouit évidemment le constructeur Alfa Romeo. Avec cette « Nürburgring Edition », Alfa célèbre la chose avec une série limitée à 108 exemplaires en gris Circuito. Les accents en fibre de carbone à l'extérieur et à l'intérieur, les sièges baquets et les freins en céramique complètent le tableau. Cette Nürburgring Edition est également disponible sur la Giulia Quadrifoglio.

2. Alpina XD4

Ils ne restent pas assis les bras croisés, chez Alpina... La marque de Buchloe a à peine dévoilé le XD3 dérivé du nouveau X3 de BMW, qu’ils interprètent déjà le tout nouveau X4. Sans surprise, le XD4 reprend le même moteur six cylindres 3.0 diesel à quatre turbocompresseurs ! Cela donne 388 ch, 770 Nm et un temps de 4,6 secondes au 0 à 100 km/h.

3. Bentley Bentayga Hybride

Un colossal W12 ? Non, ce SUV Bentley promet d’autres choses sous le capot. Comme un V8 par exemple, ainsi que depuis ce salon de Genève, un groupe hybride. Cette première Bentley hybride marie un V6 3 litres avec un moteur électrique. Les Britanniques n’en disent pas plus, mais ils annoncent une autonomie électrique de 50 kilomètres.

4. BMW X4

Il est arrivé plus rapidement que prévu, mais ce n’est pas illogique : le X4 était basé sur la plateforme du précédent X3. Le même X3 a été renouvelé, donc le X4 suit le mouvement. Le SAV - dixit BMW - est non seulement plus léger et plus grand, mais il voit surtout son postérieur entièrement redessiné. La gamme de moteurs se compose de quatre cylindres et est coiffée par deux 6 cylindres : les M40i et M40d.

5. Honda CR-V

Ce SUV japonais mène une existence un peu plus discrète, mais il arrive maintenant à sa cinquième génération. Il est plus grand et plus spacieux, et il pourra accueillir sept passagers pour la première fois ! Le moteur de base de ce nouveau CR-V est un 1.5 VTEC turbo essence. Une version diesel n'est pas prévue. Elle sera remplacée par une hybride ...

6. Hyundai Kona Electric

Les Coréens attendent beaucoup de leur nouveau SUV. Ils sont d’ailleurs très confiants, car le Kona est également lancé dans une version entièrement électrique. Celle-ci est disponible en deux versions : une version d'entrée de gamme de 135 ch et une version plus puissante de 204 ch. Selon le nouveau cycle WLTP, il en résulte une autonomie comprise entre 300 et 470 kilomètres.

7. Hyundai Santa Fe

Nous en savons plus sur ce grand SUV : il est entièrement renouvelé. Il s’appelle toujours Santa Fe, mais il voit sa conception améliorée pour calquer le reste de la famille Hyundai actuelle. Un équipement de sécurité à retenir : il émet un signal d'avertissement lorsque le conducteur ferme la voiture lorsqu'il y a des enfants ou des animaux domestiques à bord. Une première !

8. Jaguar I-Pace

Les Britanniques n’ont pas été avares en teasers à travers le monde, mais la version de production de leur premier SUV entièrement électrique est bel et bien dévoilée en Suisse. La batterie a une capacité de 90 kWh, ce qui donne une autonomie théorique de 480 kilomètres selon le cycle WLTP. Tout comme la nouvelle Nissan Leaf, vous pouvez accélérer et freiner avec l'accélérateur : relâchez cette pédale et le freinage régénératif fera le reste.

9. Lamborghini Urus

Après Porsche, Bentley et Maserati, c'est encore un constructeur prestigieux qui cède aux sirènes du SUV. L’Urus reprend de nombreux composants des Audi Q7, Bentley Bentayga et Porsche Cayenne (à l’instar du V8 4.0 biturbo de 650 ch), mais il ajoute un style typiquement Lamborghini. Il sera bientôt disponible en une variante hybride.

10. Lexus UX

Le modèle d'entrée de gamme de Lexus, le CT, doit être remplacé. Son successeur n'est pas une berline classique, mais un SUV : l'UX. Celui-ci partage sa plate-forme avec un cousin de la maison mère Toyota, le C-HR. L'UX recevra un nouveau moteur hybride : un 2.0 qui vient de l'Auris également renouvelée et qui délivrera 180 ch dans ce SUV.

11. Mercedes Classe G

On ne change pas une équipe qui gagne. À moins que cette équipe ne comporte la Mercedes Classe G. Après une carrière de plusieurs décennies, il est enfin remplacé par un modèle qui a l'air... quasiment identique. Sous sa carrosserie, il est devenu beaucoup plus moderne et la technologie est plutôt Windows 10 que Windows 95. Une version AMG, populaire auprès des joueurs de football, sera du voyage...

12. Mitsubishi Outlander PHEV

Ce SUV hybride rechargeable est particulièrement populaire chez nos voisins du Nord. Un lifting devrait donc lui permettre de jouer les prolongations mais mécaniquement, les changements sont plus radicaux : l'ancien moteur thermique 2.0 l du groupe hybride est remplacé par un nouveau 2,4 l essence. Le moteur électrique est également devenu plus puissant et la batterie plus grande.

13. Range Rover SV Coupé

Clin d'œil aux débuts du Range Rover des années 70 : SVO, le département sur-mesure de chez Land Rover, a dévoilé une version coupé du Range Rover actuel. Le véhicule tout terrain original avait trois portes, cette série limitée à 999 exemplaires aussi. Notez qu’il ne comporte que quatre sièges et est le Range Rover le plus rapide de tous les temps.

+ Il est tellement nouveau que nous l'ignorerions presque : le Cupra Ateca ! La nouvelle marque sœur de Seat embarque sous son capot un 2,0 TSI de 300 ch. De quoi l’aider à sprinter jusqu’à 100 km/h en 5,4 s et accrocher le 245 km/h en pointe. 

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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