Les 5 secrets de la Citroën 2 CV

Ce mythe automobile, pensé et conçu comme un minimum automobile, est connu de la planète entière. Mais connaissez-vous ses 5 secrets ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mai 2020
  • Divers
  • 4 502 vues

Le développement de la 2 CV remonte à la fin des années 30. Pierre Boulanger, patron de la firme aux chevrons, veut une voiture minimaliste : 2 chevaux fiscaux, 4 places assises, 50 kg de bagages, roues avant motrices, 60 km/h, 3 l/100 km et une facilité de conduite absolue. La voiture devait également pouvoir traverser un champ sans casser d’œufs installés dans son habitacle et permettre à un conducteur coiffé d’un chapeau de s’y installer sans ôter ce dernier !

1.      Les 250 premières voitures furent volontairement détruites

Fin 1939 : le projet de TPV (Toute Petite Voiture) prend forme, 250 voitures sont déjà assemblées. Mais la guerre est déclarée et toutes les voitures sont détruites… Ou presque : cinq exemplaires sont sauvés et cachés dans des greniers !

2.      Trois prototypes furent cachés pendant… 55 ans !

Un premier prototype de la TPV fût retrouvé en 1968, un deuxième était recarrossé en pick-up chez Michelin et les trois derniers ne furent découvert qu’en… 1994 ! Ils étaient emmurés dans un grenier du centre d’essai de la marque, à la Ferté-Vidame !

3.      Un moteur inspiré par… BMW

Le designer de la 2 CV, Flaminio Bertoni, roulait en BMW R12, une moto dotée d’un bicylindre refroidi par air. Les ingénieurs s’en sont inspirés pour développer le moteur de la Citroën. Quelques différences toutefois : les ingénieurs ont opté pour les soupapes en tête et, dans un tout premier temps, pour le refroidissement liquide. Les voitures de série eurent quant à elles, un refroidissement par air.


4.      Vivement critiquée par les journalistes

7 octobre 1948, le salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes. La presse découvre la 2 CV et… la passe au vitriol ! Citroën, à l’époque, cultivait le secret et se méfiait de la presse comme de la peste ! Il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent…

5.      5 ans de délai de livraison !

L’approvisionnement en acier est un vrai problème en France, en cette période d’après-guerre. La production est très lente, mais les demandes affluent ! Citroën trie donc ses clients sur le volet et favorise les curés, les médecins et fidèles de la marque… Les délais de livraison frôlent les 5 ans et la voiture se revend plus cher en occasion !


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :  

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Thomas Ingenlath s’est exprimé positivement au sujet du roadster électrique ! Mais il émet également quelques réserves…

Le Ford Bronco arrive en Europe !

Le Ford Bronco arrive en Europe !

Ford importera le Bronco en nombre limité l'an prochain. Combien d’exemplaires arriveront chez nous et à quel prix ?

Le Mazda CX-60 accueillera un puissant moteur… diesel !

Le Mazda CX-60 accueillera un puissant moteur… diesel !

Ce 6 cylindres sera disponible en deux versions développant jusqu’à 254 ch et 550 Nm de couple !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

Pour sa vente aux enchères de Monterey, Mecum Auctions a déniché 3 mulets de LaFerrari ! Chacun représente une phase importante du développement de l’hypercar au cheval cabré.  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km