Le développement de la 2 CV remonte à la fin des années 30.
Pierre Boulanger, patron de la firme aux chevrons, veut une voiture
minimaliste : 2 chevaux fiscaux, 4 places assises, 50 kg de bagages, roues
avant motrices, 60 km/h, 3 l/100 km et une facilité de conduite absolue. La
voiture devait également pouvoir traverser un champ sans casser d’œufs installés
dans son habitacle et permettre à un conducteur coiffé d’un chapeau de s’y
installer sans ôter ce dernier !
1. Les 250 premières voitures furent
volontairement détruites
Fin 1939 : le projet de TPV (Toute Petite Voiture)
prend forme, 250 voitures sont déjà assemblées. Mais la guerre est déclarée et
toutes les voitures sont détruites… Ou presque : cinq exemplaires sont
sauvés et cachés dans des greniers !
2. Trois prototypes furent cachés pendant… 55
ans !
Un premier prototype de la TPV fût retrouvé en 1968, un
deuxième était recarrossé en pick-up chez Michelin et les trois derniers ne
furent découvert qu’en… 1994 ! Ils étaient emmurés dans un grenier du
centre d’essai de la marque, à la Ferté-Vidame !
3. Un moteur inspiré par… BMW
Le designer de la 2 CV, Flaminio Bertoni, roulait en BMW
R12, une moto dotée d’un bicylindre refroidi par air. Les ingénieurs s’en sont
inspirés pour développer le moteur de la Citroën. Quelques différences
toutefois : les ingénieurs ont opté pour les soupapes en tête et, dans un
tout premier temps, pour le refroidissement liquide. Les voitures de série
eurent quant à elles, un refroidissement par air.
4. Vivement critiquée par les journalistes
7 octobre 1948, le salon de l’automobile de Paris ouvre ses
portes. La presse découvre la 2 CV et… la passe au vitriol ! Citroën, à
l’époque, cultivait le secret et se méfiait de la presse comme de la
peste ! Il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent…
5. 5 ans de délai de livraison !
L’approvisionnement en acier est un vrai problème en France, en cette période d’après-guerre. La production est très lente, mais les demandes affluent ! Citroën trie donc ses clients sur le volet et favorise les curés, les médecins et fidèles de la marque… Les délais de livraison frôlent les 5 ans et la voiture se revend plus cher en occasion !
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