Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

Ça, une voiture mythique ? Certes, elle n’a pas marqué les esprits comme la DS, la 2CV ou la Traction avant elle. Mais oubliez son image de « voiture de papy » : la BX, c’est une vraie « success story » pour la marque ! D’ailleurs, certains collectionneurs ne s’y trompent pas…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 juin 2021
  • Divers

Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault Dauphine, MGB, la Peugeot 404 et la De Tomaso Pantera continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Citroën BX !

Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

1. Une naissance dans un contexte difficile…

Au début des années 80, Citroën vit des moments difficiles. Le rachat par Peugeot impose une grande rationalité, ce qui n’est pas dans les habitudes des ingénieurs, habitués aux projets délirants… Le résultat, c’est cette berline, la BX, qui succède à la GSA. Si elle reprend des mécaniques Peugeot, la BX séduit néanmoins les amateurs de la marque aux chevrons avec sa suspension hydropneumatique et sa ligne futuriste.

Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

2. Le même papa que la Lamborghini Countach !

Oui, vous avez bien lu ! Pour le style, Citroën s’est tourné vers Bertone qui a lancé un certain Marcello Gandini sur le projet. Gandini, c’est le père d’une longue lignée de Lamborghini (Countach, Espada, Diablo, Miura…), mais aussi de la Lancia Stratos et de la De Tomaso Pantera ! Excusez du peu…

Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

3. Une incroyable carrière

L’âge moyen d’un modèle automobile ? 7 ans. La carrière de la BX ? 11 ans ! Avec plus de 2,3 millions d’exemplaires, la BX peut aisément être qualifiée de succès pour Citroën !

Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

4. Une cote toujours en hausse !

Certes, ce sont principalement les versions sportives qui sont recherchées aujourd’hui, comme les Sport, GT et autres GTI. Le fin du fin, pour les collectionneurs, c’est la GTI 16, au moteur 16 soupapes de 160 chevaux ! Comptez près de 10.000 euros pour un exemplaire en superbe état ! Toutefois, même les versions de base commencent à intéresser certains nostalgiques.

Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

5. Groupe B

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Citroën a réellement envisagé une carrière en compétition au plus haut niveau pour sa BX, à savoir dans la fameuse division « Groupe B » avec la BX4 TC ! Sauf que la voiture était un bricolage hâtif, peu fiable et trop peu performant.

Les 5 secrets de la Citroën BX : les collectionneurs se ruent dessus !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km