Les 5 secrets de la De Tomaso Pantera, la brute bradée !

Une gueule incroyable, un barouf de tous les diables, des performances encore très respectables et pourtant, une cote qui ne décolle pas vraiment ! Voici la De Tomaso Pantera, une vraie brute bradée !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 mars 2021
  • Divers

Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault Dauphine, MGB et de la Peugeot 404 continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la De Tomaso Pantera !

Les 5 secrets de la De Tomaso Pantera, la brute bradée ! 

1.      Une Ford GT40 pour la route

A la fin des années 60, Alejandro de Tomaso cherche à remplacer son imparfaite Mangusta et Ford désire un dérivé routier de la GT40, victorieuse au Mans à de multiples reprises. Les destins, forcément, se croisent : Ford rachète des parts de la marque et la Pantera se voit équipée d’un V8 Cleveland de 5,7 l et environ 300 chevaux, en position centrale arrière. La plateforme monocoque et les suspensions fleurent bon la compétition, le bolide est donc fin prêt pour en découdre avec les meilleures supercars italiennes ! 

2.      Elvis tira dessus

Son allure agressive, son nom exotique, son robuste V8 et son comportement « viril » attirèrent de nombreuses personnalités, dont Johnny Hallyday, Giacomo Agostini, le joueur de hockey et restaurateur Tim Horton qui se tua à son volant et un certain Elvis Presley réputé avoir tiré sur son exemplaire qui ne voulait pas démarrer !

Les 5 secrets de la De Tomaso Pantera, la brute bradée !

3.      Une boîte qui vaut plus que le moteur

Le V8 Ford débite plus de 300 chevaux, offre une sonorité dantesque et une belle robustesse ! La boîte ZF manuelle à 5 rapports est costaude elle-aussi mais en cas de réfection, c’est celle-ci qui coûtera le plus cher ! Notez que les pièces spécifiques sont quasi introuvables, que la finition (surtout des premiers modèles) est carrément loufoque et que le circuit électrique est un vrai cauchemar. 

4.      Une cote qui ne peut que décoller ?

Face aux autres divas italiennes des années 70, la Pantera est sacrément bradée. Les beaux exemplaires se trouvent à partir de 80.000 euros (ce qui reste une belle somme, bien entendu…), les plus belles se négocient aux alentours de 120.000 euros. Notre conseil : tentez de trouver un exemplaire se rapprochant le plus possible de l’origine, mais qui a été fiabilisé. 

5.      Une carrière interminable !

Plus de 7.000 exemplaires furent produits de 1971 à 1992. Forcément, sur une carrière aussi longue, les variantes sont multiples : les puristes préféreront les premiers modèles à la ligne très pure, les sportifs jureront par la GTS au moteur (un peu) gonflé et les amateurs de look bodybuildé, se tourneront vers les GT5 et GT5-S.

Les 5 secrets de la De Tomaso Pantera, la brute bradée !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km