Tesla
La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf et de la Porsche 911, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Ferrari 250 GTO.
Dès le début des années 60, Ferrari planche sur une évolution de sa 250 GT SWB. Ces modèles à châssis court sont agiles, mais ils manquent de stabilité à haute vitesse. En 1961, Giotto Bizzarrini et d’autres ingénieurs se disputent violemment avec Enzo Ferrari. Ils claquent la porte de Maranello et « Il Commendatore » confie la mise au point du bébé à Mauro Forghieri et Sergio Scaglietti. Le résultat est donc dû à plusieurs équipes d’ingénieurs, un fait rarissime chez Ferrari.
2. Une homologation vantée… mais discutable !
Pour homologuer la voiture en compétition, Enzo Ferrari doit normalement assembler 100 exemplaires de son nouveau modèle, ce qu’il n’a aucune envie de faire… Il présente donc sa nouvelle voiture comme une évolution de la 250 SWB. La presse et les concurrents crient au scandale, mais Enzo a bien joué : il a passé l’homologation progressivement, en faisant approuver chaque nouvel élément séparément. La technique marche et en guise de pied de nez ultime, Enzo Ferrari baptise ce modèle Gran Turismo Omologato, pour Grand Tourisme « homologuée »… Seuls 36 exemplaires furent produits.
Chargé de faire les essais du modèle, le pilote belge Willy Mairesse eut un accident avec l’un des premiers modèles. La tenue de route scabreuse de ces premiers exemplaires fut ensuite corrigée par Mauro Forghieri.
4. Elle ne valait rien, puis elle fut l’objet de nombreuses copies !
Au début des années 70, les 250 GTO ne valaient quasiment plus rien. Il s’agissait d’une voiture de course obsolète. On raconte régulièrement cette histoire d’un exemplaire resté abandonné dans un pré, aux Etats-Unis… Fin des années 80, la bulle Ferrari explose et la voiture atteint des sommets inimaginables quelques années auparavant ! Plusieurs escrocs décidèrent alors de construire des répliques quasi parfaites et de les vendre comme modèles authentiques. En 1996, un Britannique fut d’ailleurs attaqué en justice pour fraude à l’assurance…
Forcément, à plus de 40 millions d’euros l’exemplaire, tout le monde ne sait pas se l’offrir. La liste des propriétaires donne le tournis : Ralph Lauren, Nick Mason (batteur des Pink Floyd), les PDG de Wal-Mart et Samsung (Samuel Robson Walton et Lee Kun-hee), Nicolas Cage… Il se murmure même qu’un Japonais en posséda 4 exemplaires dans les années 90 !
La famille du nouveau Defender, déjà nombreuse, continue de s’étoffer avec cette variante XXL 130. De quoi embarquer 8 aventuriers.
Celle-ci verra le jour dans le nord de l’Allemagne.
La Ferrari 365 P Berlinetta Speciale est sans nul doute l’une des voitures les plus sensationnelles des années 60. Pourtant, et à l’exception d’une poignée d’érudits, rares sont ceux qui connaissent le modèle…
Tesla a fermé les carnets de commandes pour les Européens ! Aux États-Unis, cependant, il est encore possible de déposer un acompte….
Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !
Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…
Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?
Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…
Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…
La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !
L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !