Les 5 secrets de la Ferrari 250 GTO, la voiture la plus chère du monde

C’est, en toute simplicité, la voiture la plus chère au monde. Son palmarès époustouflant, sa ligne ensorcelante et son moteur puissant à la mélodie unique, en ont fait un monstre sacré… Vous pensez tout savoir sur ce modèle mythique ? C’est ce que nous allons voir !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 juin 2020
  • Divers
  • 2 023 vues

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf et de la Porsche 911, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Ferrari 250 GTO.

1.      Une révolte en plein développement

Les 5 secrets de la Ferrari 250 GTO, la voiture la plus chère du monde

Dès le début des années 60, Ferrari planche sur une évolution de sa 250 GT SWB. Ces modèles à châssis court sont agiles, mais ils manquent de stabilité à haute vitesse. En 1961, Giotto Bizzarrini et d’autres ingénieurs se disputent violemment avec Enzo Ferrari. Ils claquent la porte de Maranello et « Il Commendatore » confie la mise au point du bébé à Mauro Forghieri et Sergio Scaglietti. Le résultat est donc dû à plusieurs équipes d’ingénieurs, un fait rarissime chez Ferrari.

2.      Une homologation vantée… mais discutable !

Pour homologuer la voiture en compétition, Enzo Ferrari doit normalement assembler 100 exemplaires de son nouveau modèle, ce qu’il n’a aucune envie de faire… Il présente donc sa nouvelle voiture comme une évolution de la 250 SWB. La presse et les concurrents crient au scandale, mais Enzo a bien joué : il a passé l’homologation progressivement, en faisant approuver chaque nouvel élément séparément. La technique marche et en guise de pied de nez ultime, Enzo Ferrari baptise ce modèle Gran Turismo Omologato, pour Grand Tourisme « homologuée »… Seuls 36 exemplaires furent produits.

Les 5 secrets de la Ferrari 250 GTO, la voiture la plus chère du monde

3.      Un Belge accidenta le premier exemplaire

Chargé de faire les essais du modèle, le pilote belge Willy Mairesse eut un accident avec l’un des premiers modèles. La tenue de route scabreuse de ces premiers exemplaires fut ensuite corrigée par Mauro Forghieri.

4.      Elle ne valait rien, puis elle fut l’objet de nombreuses copies !

Au début des années 70, les 250 GTO ne valaient quasiment plus rien. Il s’agissait d’une voiture de course obsolète. On raconte régulièrement cette histoire d’un exemplaire resté abandonné dans un pré, aux Etats-Unis… Fin des années 80, la bulle Ferrari explose et la voiture atteint des sommets inimaginables quelques années auparavant ! Plusieurs escrocs décidèrent alors de construire des répliques quasi parfaites et de les vendre comme modèles authentiques. En 1996, un Britannique fut d’ailleurs attaqué en justice pour fraude à l’assurance…

Les 5 secrets de la Ferrari 250 GTO, la voiture la plus chère du monde

5.      Des propriétaires connus !

Forcément, à plus de 40 millions d’euros l’exemplaire, tout le monde ne sait pas se l’offrir. La liste des propriétaires donne le tournis : Ralph Lauren, Nick Mason (batteur des Pink Floyd), les PDG de Wal-Mart et Samsung (Samuel Robson Walton et Lee Kun-hee), Nicolas Cage… Il se murmure même qu’un Japonais en posséda 4 exemplaires dans les années 90 !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Land Rover : le Defender 130, baroudeur à 8 places, arrive

Land Rover : le Defender 130, baroudeur à 8 places, arrive

La famille du nouveau Defender, déjà nombreuse, continue de s’étoffer avec cette variante XXL 130. De quoi embarquer 8 aventuriers.

Modèle rarissime et oublié : Ferrari 365 P Berlinetta Speciale, la McLaren F1 des années 60 !

Modèle rarissime et oublié : Ferrari 365 P Berlinetta Speciale, la McLaren F1 des années 60 !

La Ferrari 365 P Berlinetta Speciale est sans nul doute l’une des voitures les plus sensationnelles des années 60. Pourtant, et à l’exception d’une poignée d’érudits, rares sont ceux qui connaissent le modèle…

Tesla Cybertruck : vous ne pouvez plus le commander !

Tesla Cybertruck : vous ne pouvez plus le commander !

Tesla a fermé les carnets de commandes pour les  Européens ! Aux États-Unis, cependant, il est encore possible de déposer un acompte….

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km
11 200 €
2014
101 631 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km