Les 5 secrets de la Lada Niva

On a entendu les pires blagues à son sujet. Raillée, voire ridiculisée, la Niva possède une réputation qu’elle ne… mérite absolument pas ! Retour sur l’une des plus grandes injustices automobiles, en vous dévoilant 5 secrets de la Niva qui en font un mythe automobile pas comme les autres !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 octobre 2020
  • Divers
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Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction, de la Peugeot 205 et de la Renault 5, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets »  d’une autre icône automobile : la Lada Niva !

1. Un développement « par défaut »

Au début des années 70, le peuple soviétique se met rapidement sur roues. Mais il y a un hic : aucune voiture proposée sur le marché ne peut alors résister aux impitoyables pistes serpentant dans la rude campagne ! Voilà comment est né le projet VAZ 2121 : il fallait développer un véhicule rustique, mais increvable et paré pour les pires traitements !

Les 5 secrets de la Lada Niva

2. Un des plus longs développements du monde automobile et une vision très égalitaire !

Il aura fallu près de… 6 ans pour que la voiture voit enfin le jour ! De 1971 à 1977, le projet passera en effet par divers stades. L’un des premiers prototypes était d’ailleurs extrêmement spartiate : pas de porte et une bâche ! Mais le gouvernement soviétique, suivant de près ce projet, suggère que « les habitants des campagnes ont droit au même confort que les habitants des villes » !

3. Avant-gardiste

Lorsqu’elle est présentée en 1976, la Niva est assez unique sur le marché et ses choix techniques sont audacieux, pour ne pas dire complètement révolutionnaires ! En effet, on y trouve une carrosserie monocoque, un train avant à roues indépendantes, un moteur à culasse en alliage (d’origine Fiat), des ressorts hélicoïdaux, une transmission intégrale permanente et la possibilité de bloquer le différentiel central ! Tout ça, sur un 4X4 en 1976, c’était du jamais vu !

Les 5 secrets de la Lada Niva

4. Porsche impliqué !

Preuve supplémentaire que son développement n’a pas été pris à la légère, Porsche fut impliqué dans la conception, notamment au niveau de la boîte de vitesses à 4 rapports avec réducteur…

5. Inchangé pendant 20 ans et toujours en production !

Dès la commercialisation, les ventes étaient à la hauteur de la sophistication technique. Hélas, Lada s’est quelque peu reposé sur ses lauriers et n’a apporté qu’une grosse modification en 20 ans de production : une boîte à 5 rapports.

Les 5 secrets de la Lada Niva

Au milieu des années 90, le Niva se voit enfin revu : un moteur plus puissant et plus économique fait son apparition, un diesel est proposé et l’allure générale est quelque peu revue. Ces évolutions sont toutefois très minces pour un véhicule qui accuse le poids des ans…

Toujours produit aujourd’hui, il fait désormais franchement figure de dinosaure. Lada le fait évoluer à petits coups de scalpel, mais cela fait 20 ans que le Niva mérite une vraie descendance, à la manière du très réussi Jimny de Suzuki.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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