Les 5 secrets de la Lamborghini Countach

Dans les années 80, elle était punaisée sur la plupart des murs des adolescents. Symbole même de l’exubérance, la Countach a marqué de nombreux esprits durant ses 16 années de production (de 1974 à 1990). Connue de tous, la Countach garde tout de même quelques secrets… En voici 5 !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 juillet 2020
  • Divers
  • 1 096 vues

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO et de la Mercedes 300 SL, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Lamborghini Countach.

1. Un véritable camion à conduire !

Les 5 secrets de la Lamborghini Countach

Bruyante et épuisante à conduire, la Countach était un enfer au quotidien. Rajoutez à cela un habitacle surchauffé, une climatisation plutôt inefficace, des vitres latérales ne s’ouvrant que sur quelques centimètres, des commandes intraitables et une visibilité arrière quasi inexistante… En conduit sportive, le bilan était même effrayant : les pilotes eux-mêmes en avaient peur et qualifiaient la voiture d’« instable ».

2. Un nom qui vient de l’argot !

Les 5 secrets de la Lamborghini Countach

La légende veut que Paolo Stanzani, ingénieur chez Lamborghini, ait demandé à Marcello Gandini de dessiner la voiture la plus flamboyante possible. Lorsque le résultat fut mis sur la route, un employé aurait lâché « Countach », ce qui, en argot piémontais, signifie « Wouaw », « Incroyable » ! Il faut dire que les portes à ouverture en élytre étaient une première mondiale !

3. L’aileron était inefficace et non homologué !

Les 5 secrets de la Lamborghini Countach

Caprice d’un client propriétaire d’une écurie de Formule 1 (Walter Wolf pour ne pas le nommer), l’aileron arrière faisait plus de tort de que bien ! En effet, la Countach, en configuration classique, avait tendance à lever le nez à haute vitesse. Placer cet immense appendice ne faisait que renforcer le problème ! De plus, Lamborghini n’avait pas les moyens d’homologuer l’aileron, qui était donc une option « officieuse » : ces derniers étaient donc vissés sur le parking de l’usine, une fois la voiture sortie de chaîne…

4. Plus petite qu’une Renault Captur !

Les 5 secrets de la Lamborghini Countach

La Countach est, aux standards d’aujourd’hui, une… toute petite voiture ! Avec une longueur de 4,14 m, elle est en effet bien plus petite qu’une Renault Captur. En revanche, sa largeur (1,89 m) impressionne toujours aujourd’hui. Et culminant à 1,07 m de haut, elle est de près de… 20 cm plus basse qu’une Alpine A110 actuelle !

5. La voiture de presse était bidouillée !

Les 5 secrets de la Lamborghini Countach

En 1985, Lamborghini entend remettre les pendules à l’heure face à Ferrari qui vient de présenter la Testarossa. La Countach connait une nouvelle déclinaison : la LP5000 QV, soit avec un V12 réalésé à 5,2 litres et des culasses comptant 4 soupapes par cylindre. La puissance grimpe à 455 chevaux en Europe ! Pour enfoncer le clou, l’éditeur du magazine « Fast Lane » est embarqué dans une Countach au côté de Pierluigi Martini. Le compteur indiquera 325 km/h ! Mais Valentino Balboni, l’essayeur maison, avouera plus tard que la voiture avait été gonflée, avec une admission solidement préparée !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Selon la marque britannique, la limite de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire « B » n'est pas compatible avec les voitures électriques. En effet, ces derniers sont toujours plus lourds ! Volkswagen, la société mère, fait donc pression sur l’Europe pour un changement des règles.

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?

Concept oublié : Peugeot 206 Escapade, le crossover qui aurait pu faire un malheur !

Concept oublié : Peugeot 206 Escapade, le crossover qui aurait pu faire un malheur !

Lorsque Peugeot lance la 206, il se rend bien vite compte qu’il détient un formidable best-seller en puissance entre ses mains. Le Sochalien décide dès lors de lancer une gamme autour de la 206…

Top 5 des BMW Art Cars

Top 5 des BMW Art Cars

Lier le monde de l’art et celui de l’automobile, voilà le rêve de Hervé Poulain lorsqu’il a lancé le projet des Art Cars en partenariat avec BMW en 1975. En regardant ces 5 créations, pensez-vous qu’ils y sont parvenus ?

Essais recommandés pour vous

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Tout le monde passe par la case électrification, même les plus extrêmes des franchisseurs. Alors, 4x4 et hybridation rechargeable, est-ce un cocktail vraiment gagnant ?

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

Jamais autant de ces véhicules uniques n’ont été présents au même endroit ! Venez les découvrir au Luxembourg jusqu’au 14 juin 2022.

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km
11 200 €
2014
101 631 km