Mercedes-Benz
Le préparateur allemand Manhart délaisse un instant ses BMW ultra-rapides pour ce V 350 qui se présente comme un Classe V endiablé, au couple de… 585 Nm !
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO et de la Mercedes 300 SL, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Lamborghini Countach.
Bruyante et épuisante à conduire, la Countach était un enfer au quotidien. Rajoutez à cela un habitacle surchauffé, une climatisation plutôt inefficace, des vitres latérales ne s’ouvrant que sur quelques centimètres, des commandes intraitables et une visibilité arrière quasi inexistante… En conduit sportive, le bilan était même effrayant : les pilotes eux-mêmes en avaient peur et qualifiaient la voiture d’« instable ».
La légende veut que Paolo Stanzani, ingénieur chez Lamborghini, ait demandé à Marcello Gandini de dessiner la voiture la plus flamboyante possible. Lorsque le résultat fut mis sur la route, un employé aurait lâché « Countach », ce qui, en argot piémontais, signifie « Wouaw », « Incroyable » ! Il faut dire que les portes à ouverture en élytre étaient une première mondiale !
Caprice d’un client propriétaire d’une écurie de Formule 1 (Walter Wolf pour ne pas le nommer), l’aileron arrière faisait plus de tort de que bien ! En effet, la Countach, en configuration classique, avait tendance à lever le nez à haute vitesse. Placer cet immense appendice ne faisait que renforcer le problème ! De plus, Lamborghini n’avait pas les moyens d’homologuer l’aileron, qui était donc une option « officieuse » : ces derniers étaient donc vissés sur le parking de l’usine, une fois la voiture sortie de chaîne…
La Countach est, aux standards d’aujourd’hui, une… toute petite voiture ! Avec une longueur de 4,14 m, elle est en effet bien plus petite qu’une Renault Captur. En revanche, sa largeur (1,89 m) impressionne toujours aujourd’hui. Et culminant à 1,07 m de haut, elle est de près de… 20 cm plus basse qu’une Alpine A110 actuelle !
Le préparateur allemand Manhart délaisse un instant ses BMW ultra-rapides pour ce V 350 qui se présente comme un Classe V endiablé, au couple de… 585 Nm !
Est-il possible de construire une voiture à la fois électrique et légère ? Oui, et d’ailleurs, les petites marques artisanales britanniques le prouvent ! En effet, après Caterham, c'est au tour de Morgan de présenter la XP-1, soit sa vision d'une voiture électrique de loisirs.
Alfa Romeo s'apprête à lancer un nouveau SUV compact qui devrait donner un solide coup de pouce aux ventes de la marque italienne. Mais que savons-nous déjà sur ce futur Brennero ?
Un drôle de SUV ressemblant étrangement à une BMW a été surpris par nos espions en périphérie de Munich. Serait-ce le futur iX3 ?