Peugeot
Avant de dévoiler la prochaine génération de 3008, Peugeot nous présente sa planche de bord sur laquelle flotte un nouvel i-Cockpit incurvé de 21 pouces !
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique et de la VW Golf, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Porsche 911.
1. Son développement remonte à… 1959
En 1959, la 356, unique modèle de la gamme Porsche, est déjà une vieille voiture. Ses lignes arrondies et son moteur à 4 cylindres respirent un peu trop les années 50 à l’aube des sixties. Porsche lance un projet en développement, le T7. Ce prototype anticipe déjà assez bien la 911, avec son architecture 2+2 et ses traits plus tendus.
2. Porsche ne savait pas trop quelle architecture moteur choisir…
Si Porsche s’est rapidement décidé pour un 6 cylindres à plat, le constructeur a longtemps hésité entre un refroidissement par eau, par air, voire par huile et air. L’arbre à cames central et le carter humide furent également envisagés. Finalement, c’est l’option la plus noble qui fût retenue : carter sec et un arbre à cames en tête par banc de cylindres.
A l’instar de la 356, le nom « 901 » fait référence à… la nomenclature du projet. Présentée au salon de Francfort en 1963, Porsche dû changer le nom de son nouveau modèle en catastrophe : Peugeot avait déposé les appellations avec un « 0 » au milieu. Les catalogues furent réimprimés et la nouvelle Porsche fut rebaptisée 911.
La nouvelle 911 relevait tous les curseurs par rapport à la 356 : plus technologique, plus puissante, plus confortable, elle était également sensiblement plus chère ! C’est pourquoi Porsche continua à vendre la 356 en parallèle jusqu’en 1965. Cette dernière fut remplacée par la 912, une 911 équipée du 4 cylindres de son ancêtre. La 912 connut un beau succès jusqu’à son remplacement par la 911 T, en 1969.
Avant de dévoiler la prochaine génération de 3008, Peugeot nous présente sa planche de bord sur laquelle flotte un nouvel i-Cockpit incurvé de 21 pouces !
Au programme : un ou deux moteurs, un habitacle typé “bien-être” et un tarif abordable.
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