Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500,
de la Mini classique et de la VW Golf, continuons notre petite série en nous
penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile :
la Porsche 911.
1. Son
développement remonte à… 1959
En 1959, la 356, unique modèle de la gamme Porsche, est déjà
une vieille voiture. Ses lignes arrondies et son moteur à 4 cylindres respirent
un peu trop les années 50 à l’aube des sixties. Porsche lance un projet en
développement, le T7. Ce prototype anticipe déjà assez bien la 911, avec son
architecture 2+2 et ses traits plus tendus.
2. Porsche ne savait pas trop quelle architecture moteur
choisir…
Si Porsche s’est rapidement décidé pour un 6 cylindres à
plat, le constructeur a longtemps hésité entre un refroidissement par eau, par
air, voire par huile et air. L’arbre à cames central et le carter humide furent
également envisagés. Finalement, c’est l’option la plus noble qui fût retenue :
carter sec et un arbre à cames en tête par banc de cylindres.
3. Elle s’appelait 901
A l’instar de la 356, le nom « 901 » fait
référence à… la nomenclature du projet. Présentée au salon de Francfort en
1963, Porsche dû changer le nom de son nouveau modèle en catastrophe :
Peugeot avait déposé les appellations avec un « 0 » au milieu. Les
catalogues furent réimprimés et la nouvelle Porsche fut rebaptisée 911.
4. Elle était trop chère pour la clientèle
La nouvelle 911 relevait tous les curseurs par rapport à la
356 : plus technologique, plus puissante, plus confortable, elle était
également sensiblement plus chère ! C’est pourquoi Porsche continua à
vendre la 356 en parallèle jusqu’en 1965. Cette dernière fut remplacée par la
912, une 911 équipée du 4 cylindres de son ancêtre. La 912 connut un beau
succès jusqu’à son remplacement par la 911 T, en 1969.
5. Porsche a failli la supprimer de son catalogue !
Dans les années 70, Porsche ne voit plus
beaucoup d’avenir dans ce modèle à l’architecture si particulière. Un nouveau
chantier est lancé : ce sera la 928. Totalement différente (V8 avant
refroidi par eau), celle-ci devait, à terme, remplacer la 911. Mais la
clientèle et les fidèles en décidèrent autrement… Après avoir été longtemps
négligée dans la gamme, Porsche finit par la renouveler en 1989 avec la 964.