Les désertions se généralisent au Mondial de l'Automobile

Près de 20 constructeurs ont renoncé au salon parisien cette année !
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 03 octobre 2018
Le phénomène n'est pas nouveau mais celui-ci a tendance à s'accentuer depuis le début de la décennie. Un peu à l'image du Festival de Cannes qui perd des plumes au profit de la Mostra de Venise, le Mondial de l'Automobile se voit bouder par près de 20 constructeurs cette année !

Abarth, Alfa Romeo, Bentley, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Fiat, Ford Jeep, Mazda, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Rolls Royce, SsangYong, Suburu, Volkswagen ou encore Volvo ne seront pas de la partie ! Paris se voit donc devenir, bien malgré lui, un salon de second rang, là où, en Europe, seuls Francfort et Genève parviennent encore à tirer leur épingle du jeu.

Le Mondial de l'Automobile n'a donc plus rien de mondial. Les raisons sont nombreuses mais parmi celles-ci, on peut constater que l'Hexagone n’est plus une terre de référence dans le domaine de l’automobile (là où l’Allemagne est devenue un leader mondial en la matière, et notamment en termes de nouvelles technologies), mais aussi car le public français, et notamment les jeunes citadins, se désintéressent de plus en plus de la « bagnole ». Tout bénéfice pour Francfort, qui bénéficie de l’appui de rouleaux compresseurs comme VW, Daimler et BMW, mais aussi pour Genève qui, ces dernières années, est parvenu à se forger une image de salon de niche, attirant tout ce qui se fait de haut de gamme dans l'automobile. 

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km