« Les émissions de CO2 des SUV sont similaires à celles du transport maritime »

Et comme ils deviennent de plus en plus populaires, ils réduisent à néant les émissions directes nulles des voitures électriques, plus populaires elles aussi…
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 22 janvier 2021
  • Secteur

L'Agence internationale de l'énergie a lancé une étude sur l'impact de la crise Covid sur la consommation d'énergie et les émissions de CO2 au niveau mondial. Les chercheurs ont découvert que d'ici 2020, les émissions de CO2 ont diminué (de 7 %) dans tous les secteurs de l'activité humaine sauf un : les SUV.

42 % des voitures neuves vendues dans le monde étant des SUV (3 % de plus qu'en 2019), leur impact sur les émissions a augmenté de 0,5 %. "La consommation de pétrole des SUV est passée à 5,5 millions de barils par jour en 2020". L'étude indique que si les émissions des SUV qui circulaient déjà avant 2020 ont diminué pendant les périodes de confinement, cet effet a été complètement anéanti par les nombreux SUV mis sur le marché en 2020. Cela conduit à un résultat assez stupéfiant : "Les émissions de tous les SUV sont aujourd'hui comparables à celles de l'ensemble du secteur du transport maritime, en ce compris le trafic maritime international".

Optez pour des voitures traditionnelles !

Le contraste avec les voitures traditionnelles (berlines, breaks, etc.) est stupéfiant : leur consommation estimée a diminué de plus de 1,8 million de barils par jour (plus de 10 %) en 2020, grâce à la combinaison du confinement, de la transition électrique et de leur plus faible consommation. Toutefois, selon l'AIE, la réduction de la demande en pétrole due à l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques (environ 40.000 barils par jour) est complètement compensée par l'augmentation des SUV sur la même période.

Différences régionales

L'augmentation des ventes de SUV est une tendance mondiale et se manifeste tant dans les pays riches que dans les pays en développement. Cependant, il existe des différences régionales. En Europe, où les clients optent principalement pour des crossover, la consommation des SUV est en moyenne 10 % plus élevée que celle des voitures particulières. Aux États-Unis, où une berline de taille moyenne est souvent remplacée par un SUV plus copieux, la hausse de consommation est estimée à 30 %.

Entre 2010 et 2020, les émissions de CO2 de nombreux secteurs industriels ont diminué. Néanmoins, les émissions globales de CO2 ont augmenté et les SUV sont la principale raison de cette augmentation, explique l'AIE. L'avènement de la voiture électrique n'est d'ailleurs pas une panacée, car si les clients préfèrent également le format SUV lorsqu'ils choisissent leur VE, cela signifie que les batteries doivent être en moyenne 20 % plus grandes que sur une voiture traditionnelle pour offrir une autonomie comparable. En clair, la demande en matières premières pour les batteries partira à la hausse. Et cela entraînera forcément une augmentation des émissions de CO2.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Source ©: IEA.

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