Les premiers clients du Kia Niro EV seront lésés de 30 km d’autonomie ! Mais pourquoi ?

Kia a présenté la version électrique de son crossover Niro au Mondial de Paris en annonçant 485 km d’autonomie. Le constructeur coréen va maintenant recontacter tous les premiers clients pour les avertir qu’ils recevront une voiture avec 455 km d’autonomie. Mais pourquoi ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 décembre 2018

Présentée au Mondial de Paris, la version européenne du Niro EV de Kia y affichait une impressionnante autonomie de 485 km avec sa grosse batterie de 64 kWh. Un chiffre annoncé selon le tout nouveau protocole d’homologation WLTP qui entrait alors en vigueur. D’après une information dévoilée par nos confrères anglais d’Autocar, Kia donne maintenant une homologation WLTP de 455 km. Soit une diminution de 30 km. La plus petite batterie, de 39 kWh, voit quant à elle son autonomie officielle passer de 312 à 289 km.

Mauvaise procédure

Selon les informations relayées par nos confrères anglais, c’est à l’occasion du processus d’homologation d’un autre modèle électrique de son catalogue (certainement le Soul EV qui vient d’être dévoilé mais sans chiffre officiel d’autonomie !) que Kia s’est rendu compte qu’une erreur avait été commise lors du processus de certification du Niro EV. Selon Kia « l’organisation indépendante supervisant le processus a accidentellement fourni une méthodologie incorrecte et a ensuite validé le résultat ».

Correction

Les nouveaux clients qui passent commande à partir de maintenant savent dès lors qu’ils achètent une voiture électrique affichant une autonomie WLTP de 455 km (ou 289 km). Kia précise qu’il va recontacter tous les premiers clients ayant déjà signé un bon de commande afin d’expliquer cette différence d’homologation sur le papier.
Kia

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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