Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Un gigantesque gisement de lithium dans le bassin du Rhin (Allemagne) a été découvert, rapporte Reuters. Il s'agit d'une découverte importante pour l'industrie automobile allemande et européenne. L'une des faiblesses des voitures électriques actuelles est leur appétit en matériaux rares ou difficiles à extraire : cela augmente considérablement l'empreinte écologique de leur production. L'un de ces matériaux est le lithium, qui est aujourd'hui principalement extrait en Amérique du Sud et en Australie. Toutefois, la société germano-australienne Vulcan Energy Resources souhaite maintenant exploiter le lithium trouvé dans le sous-sol allemand.
Le gisement est situé dans une couche souterraine de 300 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. Elle contiendrait suffisamment de matériaux pour produire les batteries de 400 millions de voitures électriques. En outre, la région se prête parfaitement à la production d'électricité depuis la chaleur souterraine (énergie géothermique), ce qui signifie que l'extraction du lithium pourrait se faire de manière neutre en termes de carbone.
Un autre avantage est qu'elle rendrait le secteur automobile européen moins dépendant des fournisseurs internationaux et des fluctuations des prix du marché. Enfin, le lithium présent dans le sol allemand est plus pur que celui d'Amérique du Sud et d'Australie, ce qui rend également le processus de production moins coûteux.
Le lithium est parfois appelé "or blanc" par certains analystes en raison de sa valeur marchande élevée. Horst Kreuter, cofondateur de Vulcan Energy Resources, estime qu'une tonne d'hydroxyde de lithium aura une valeur marchande de 13.000 dollars d'ici 2025 (environ 10.800 euros au taux de change actuel). Vulcan Energy Resources espère extraire jusqu'à 40.000 tonnes par an du précieux matériau d'ici 2025, ce qui représenterait donc un revenu de 520 millions de dollars.
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