Les véhicules électriques seront-ils alimentés par du lithium européen ?

Le sol allemand contiendrait assez de lithium pour satisfaire 400 millions de batteries de véhicules électriques !
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 04 mai 2021
  • Secteur

Un gigantesque gisement de lithium dans le bassin du Rhin (Allemagne) a été découvert, rapporte Reuters. Il s'agit d'une découverte importante pour l'industrie automobile allemande et européenne. L'une des faiblesses des voitures électriques actuelles est leur appétit en matériaux rares ou difficiles à extraire : cela augmente considérablement l'empreinte écologique de leur production. L'un de ces matériaux est le lithium, qui est aujourd'hui principalement extrait en Amérique du Sud et en Australie. Toutefois, la société germano-australienne Vulcan Energy Resources souhaite maintenant exploiter le lithium trouvé dans le sous-sol allemand.

De nombreux avantages

Le gisement est situé dans une couche souterraine de 300 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. Elle contiendrait suffisamment de matériaux pour produire les batteries de 400 millions de voitures électriques. En outre, la région se prête parfaitement à la production d'électricité depuis la chaleur souterraine (énergie géothermique), ce qui signifie que l'extraction du lithium pourrait se faire de manière neutre en termes de carbone.

Un autre avantage est qu'elle rendrait le secteur automobile européen moins dépendant des fournisseurs internationaux et des fluctuations des prix du marché. Enfin, le lithium présent dans le sol allemand est plus pur que celui d'Amérique du Sud et d'Australie, ce qui rend également le processus de production moins coûteux.

Or blanc

Le lithium est parfois appelé "or blanc" par certains analystes en raison de sa valeur marchande élevée. Horst Kreuter, cofondateur de Vulcan Energy Resources, estime qu'une tonne d'hydroxyde de lithium aura une valeur marchande de 13.000 dollars d'ici 2025 (environ 10.800 euros au taux de change actuel). Vulcan Energy Resources espère extraire jusqu'à 40.000 tonnes par an du précieux matériau d'ici 2025, ce qui représenterait donc un revenu de 520 millions de dollars.

Population peu enthousiaste

Pourtant, tout le monde n'est pas séduit par l'extraction du lithium du sol allemand. La zone où se trouve le gisement est très densément peuplée. Pour rappel, lors de la construction de son usine près de Berlin, Tesla a vite compris que les juges sont généralement compréhensifs à l'égard des préoccupations des citoyens. Néanmoins, Vulcan Energy Resources est déterminé à aller de l'avant. L'industrie automobile allemande fait déjà preuve d'un "intérêt prudent".

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À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Volkswagen AG. Source ©: Reuters.

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