Mercedes-Benz
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C'est l’objet d’une étude menée par DS Automobiles avec son E-Tense Performance Concept.
Si vous visitez souvent VROOM.be, la DS E-Tense Performance Concept vous est sans doute familière. Ce coupé électrique de 815 ch transpose la technologie de la Formule E (un championnat de monoplaces électriques où DS Automobiles est très actif) dans une voiture de série, destinée à être utilisé sur la voie publique. A l’instar de la Formule E, ce concept offre non seulement une puissante accélération mais aussi un frein moteur particulièrement vigoureux.
Le concept est toujours équipé de freins conventionnels car c'est une exigence légale pour une voiture utilisée sur la route. Mais DS s'interroge désormais ouvertement sur la nécessité de cette mesure. Sur la troisième génération de sa monoplace de Formule E, les freins à l'arrière ont disparu et le train arrière utilise uniquement le moteur pour freiner, en dépit des hautes vitesses atteintes. DS Automobiles garantit pourtant un freinage impressionnant ! Se passer de freins arrière permet de réduire le poids non suspendu et de simplifier les réglages.
Ce constat pousse la marque française à se pencher sur les modèles électriques utilisés sur la route. En outre, se passer de freins permettrait de réduire davantage les émissions de particules même si, sur les voitures électriques, ces émissions sont déjà limitées lors du freinage. Presque toutes les voitures électriques disposent d'un mode de conduite "one-pedal driving" qui permet de n'utiliser que l'accélérateur pour accélérer et freiner. A ce sujet, sachez tout de même que la puissance de la régénération et donc du freinage, dépendent beaucoup du modèle, certaines marques préférant calquer les sensations de conduite sur celles d'un modèle thermique. S’il est donc techniquement possible de calibrer la puissance de freinage uniquement sur le moteur électrique, légalement, c’est une autre histoire... Et il ne fait aucun doute que de nombreux conducteurs ne voudront pas se fier au seul moteur électrique pour leur sécurité...
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