Depuis 1989, le « Rostskyddsmetoder » contrôle les
voitures neuves pour le magazine suédois Vi Bilägare. Pour leurs essais, les
Suédois examinent les joints et les couches de protection, et même les espaces
creux avec un endoscope. Sur cette base, un pronostic est fait sur la
résistance à la corrosion pour la durée de vie du véhicule en question.
Volvo prend du recul
Leurs recherches montrent que les voitures modernes sont
souvent étonnement moins bien armées contre le climat extrême de la Suède qu'on
ne le pense. Le magazine Bild cite l'exemple de la Volvo V70, que Vi Bilägare a
décrite en 1999 comme parfaitement armée contre la neige, l'humidité et le sel
sur les routes verglacées. Les Volvo essayées par le magazine suédois en 2018,
les XC40 et V60, n'obtiennent que trois des cinq étoiles pour la prévention face
à la corrosion.
Les allemands obtiennent
de bons résultats, pas les japonaises
Les scores des constructeurs allemands sont remarquablement
bons. Cette année, par exemple, les Audi A6 et A8 ont obtenu les cinq étoiles,
tout comme la Mercedes Classe S. Les BMW Série 1, Volkswagen Golf et Tiguan ont
elles obtenu quatre étoiles.
Renault fait également très bien avec l'Espace (cinq
étoiles) et la Mégane ST (quatre étoiles), tandis que les Citroën C3 Aircross
et Peugeot 308 SW se voient attribuer trois étoiles. Ford n’est pas bien noté :
les Focus, S-Max et Ecosport, par exemple, ont à peine obtenu deux étoiles.
"Le client belge
n'a pas à s'inquiéter"
Les constructeurs ont exprimé leur désaccord avec les
résultats et la manière dont la recherche est menée. « Nos produits sont testés tout au long de
l'année pour détecter la corrosion, aussi bien en laboratoire qu'en conditions
réelles », expliquent entre autres, Volvo et Ford. « Le magazine suédois suppose un pronostic,
alors que notre travail de test est beaucoup plus approfondi »,
déclare l'importateur belge de Ford.
« Nos tests
montrent que nous pouvons faire pleinement confiance à nos produits, tant dans
les conditions climatiques extrêmes de la Suède que dans notre climat belge.
Les clients belges n'ont donc pas à s'inquiéter », explique-t-on chez
Ford. « Notre garantie de douze ans
contre la corrosion est rarement, voire jamais, sollicitée par nos clients.
Nous ne nous attendons pas à ce qu'il en aille différemment avec les XC40 et V60 »,
déclare l'importateur belge de Volvo.
Les résultats des
tests
5 étoiles : Audi A8, Audi A6, Mercedes Classe S, Renault
Espace
4 étoiles : Audi A4 (allroad et Avant), BMW Série 1, Lexus
LS 500h, Mercedes Classe A, Opel Insignia Country Tourer, Renault Megane ST,
Seat Arona, VW Golf (et e-Golf), VW Passat (Variant et Alltrack), VW Tiguan (et
Allspace)
3 étoiles : Citroën C3 Aircross, Dacia Duster, Hyundai i30
Wagon, Hyundai Ioniq (EV), Jeep Compass, Kia Ceed, Opel Grandland X, Peugeot
308 SW, Skoda Karoq, Volvo V60, Volvo XC40, VW T-Roc
2 étoiles : Citroën C4 Cactus, Ford Ecosport, Ford Focus,
Ford S-Max, Honda Civic, Kia Stonic, Nissan Leaf, Nissan Qashqai, Subaru XV