Les voitures neuves plus sensibles à la rouille ? Les constructeurs disent que non

La corrosion semble être une maladie du passé. Mais selon un rapport suédois repris par le journal allemand Bild, les voitures modernes sont plus sensibles à la corrosion que nous le pensons. Les constructeurs déclarent ne pas être d'accord avec ces conclusions.

  • Bervoets Wim
  • 16 novembre 2018

Depuis 1989, le « Rostskyddsmetoder » contrôle les voitures neuves pour le magazine suédois Vi Bilägare. Pour leurs essais, les Suédois examinent les joints et les couches de protection, et même les espaces creux avec un endoscope. Sur cette base, un pronostic est fait sur la résistance à la corrosion pour la durée de vie du véhicule en question.

Volvo prend du recul

Leurs recherches montrent que les voitures modernes sont souvent étonnement moins bien armées contre le climat extrême de la Suède qu'on ne le pense. Le magazine Bild cite l'exemple de la Volvo V70, que Vi Bilägare a décrite en 1999 comme parfaitement armée contre la neige, l'humidité et le sel sur les routes verglacées. Les Volvo essayées par le magazine suédois en 2018, les XC40 et V60, n'obtiennent que trois des cinq étoiles pour la prévention face à la corrosion.

Les allemands obtiennent de bons résultats, pas les japonaises

Les scores des constructeurs allemands sont remarquablement bons. Cette année, par exemple, les Audi A6 et A8 ont obtenu les cinq étoiles, tout comme la Mercedes Classe S. Les BMW Série 1, Volkswagen Golf et Tiguan ont elles obtenu quatre étoiles.

Renault fait également très bien avec l'Espace (cinq étoiles) et la Mégane ST (quatre étoiles), tandis que les Citroën C3 Aircross et Peugeot 308 SW se voient attribuer trois étoiles. Ford n’est pas bien noté : les Focus, S-Max et Ecosport, par exemple, ont à peine obtenu deux étoiles.

"Le client belge n'a pas à s'inquiéter"

Les constructeurs ont exprimé leur désaccord avec les résultats et la manière dont la recherche est menée. « Nos produits sont testés tout au long de l'année pour détecter la corrosion, aussi bien en laboratoire qu'en conditions réelles », expliquent entre autres, Volvo et Ford. « Le magazine suédois suppose un pronostic, alors que notre travail de test est beaucoup plus approfondi », déclare l'importateur belge de Ford.

« Nos tests montrent que nous pouvons faire pleinement confiance à nos produits, tant dans les conditions climatiques extrêmes de la Suède que dans notre climat belge. Les clients belges n'ont donc pas à s'inquiéter », explique-t-on chez Ford. « Notre garantie de douze ans contre la corrosion est rarement, voire jamais, sollicitée par nos clients. Nous ne nous attendons pas à ce qu'il en aille différemment avec les XC40 et V60 », déclare l'importateur belge de Volvo.

Les résultats des tests

5 étoiles : Audi A8, Audi A6, Mercedes Classe S, Renault Espace

4 étoiles : Audi A4 (allroad et Avant), BMW Série 1, Lexus LS 500h, Mercedes Classe A, Opel Insignia Country Tourer, Renault Megane ST, Seat Arona, VW Golf (et e-Golf), VW Passat (Variant et Alltrack), VW Tiguan (et Allspace)

3 étoiles : Citroën C3 Aircross, Dacia Duster, Hyundai i30 Wagon, Hyundai Ioniq (EV), Jeep Compass, Kia Ceed, Opel Grandland X, Peugeot 308 SW, Skoda Karoq, Volvo V60, Volvo XC40, VW T-Roc

2 étoiles : Citroën C4 Cactus, Ford Ecosport, Ford Focus, Ford S-Max, Honda Civic, Kia Stonic, Nissan Leaf, Nissan Qashqai, Subaru XV

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: iStock. Source ©: Bild.

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