Lexus LS600h : premier V8 hybride

  • Piette François
  • 16 avril 2006
À New York, on a pu découvrir le nouveau produit hybride de Lexus. La LS600h et sa version longue LS600h L. Des berlines de grand luxe qui rouleront en silence dans les zones résidentielles.
Vaisseau amiral
Cette version hybride de la nouvelle LS460 est destinée au haut de gamme. Originalité de ce modèle qui arrivera en 2007 : il ne s’agit pas d’un moteur du catalogue de la LS qui sera jumelé à l’électricité, mais un bloc original. Lexus a opté pour une solution hybride avec un V8 de 5 litres. Le système développera une puissance maximale de plus de 435 ch (320 kW). Il est évident que vu sa stature, les batteries risquent d’être de gros calibre. Car elle pourra rouler en mode électrique seul en zone urbaine. Selon le constructeur, cette motorisation hybride devrait offrir, sur route, un dynamisme équivalent à un V12 avec une consommation nettement moindre, au niveau d’un bon V6.
Transmission intégrale
La LS600h se distingue également par sa transmission intégrale permanente. C’est d’ailleurs une vraie quatre roues motrices. Et comme toutes les hybrides Toyota/Lexus, elle fonctionne avec une boîte à variation continue. Elle est baptisée E-CVT car gérée électroniquement. En plus, cette BVA possède même deux phases de fonctionnement. Les ingénieurs ont aussi pensé à doter cette hybride d’un compte-tours.
Luxe
Voiture de prestige, la Lexus LS600h recevra bien sûr toute une batterie d’équipements de confort, de bien-être, d’aide à la conduite et de sécurité. Ainsi, on y retrouve une caméra qui filme le conducteur. Ce n’est pas par coquetterie mais pour analyser son comportement et l’alerter s’il semble marquer de la somnolence ou qu’il tourne la tête et ne regarde plus la route. Au début, ce sera un bip, puis la voiture se mettra à freiner toute seule.
Longue aux USA
En Europe, la LS600h est attendue pour juin 2007. Cette berline mesure 5030 mm pour un empattement de 2970 mm. Une version allongée de 12 cm sera également au catalogue. Ce sera d’ailleurs la seule version disponible sur le marché américain. Et c’est d’ailleurs la limousine LS600h L qui illustre cet article.
© Olivier Duquesne

Source : Lexus
À propos de l'auteur : Piette François

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