Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
La Lexus RX 400h aura convaincu bien des utilisateurs manifestant l’envie de rouler en SUV, tout en réduisant leur impact environnemental. Voici la nouvelle mouture qui nous arrive dans une variante encore plus efficace, appelée RX 450h. Plus puissante, plus performante, elle est également plus sobre !
Le moteur thermique est toujours un V6, mais il cube désormais 3,5 l. Une cylindrée supérieure et de profondes modifications internes le font désormais développer quelque 249 chevaux et un couple de 317 Nm. Son fonctionnement reprenant le principe du cycle d’Atkinson, qui voit la soupape d’admission se fermer plus tard, il profite ainsi d’un taux de détente élevé pour une compression plus faible et réduit donc les pertes d’énergie liées aux phases d’admission et d’échappement. La recirculation des gaz d’échappement refroidie dans le système d’admission contribue à réduire la température de fonctionnement du moteur ainsi que les pertes d’énergie lors de la phase d’admission. Enfin, pendant les phases de démarrage, le système EHR utilise la chaleur des gaz d’échappement pour chauffer le liquide de refroidissement. En condition hivernale, cela permet au moteur de se couper jusqu’à 15 minutes plus tôt et donc, de prétendre à un rendement énergétique supérieur (de l’ordre de 23 %) face à son prédécesseur.
Lexus a minutieusement peaufiné et revu plusieurs composantes de la chaîne hybride, afin d’en améliorer le rendement. Parmi les éléments concernés, on note la pompe à huile, l’ajout d’un refroidisseur d’huile, l’apparition de roulements à bille à friction, un volant moteur optimisé,…
Le système AI-SHIFT détermine si la voiture grimpe une côte ou descend une pente, et sélectionne dès lors le rapport le plus adapté. Le mode S permet au conducteur de choisir manuellement son rapport sur un ensemble de six vitesses. Le système PCU (Power Control Unit), qui assume la gestion du mode électrique a également été rendu plus compact et plus performant.
Si la puissance des moteurs électriques reste inchangée, les valeurs de couple sont désormais disponibles sur une plus large plage de régimes, de manière à améliorer les performances. Ainsi le moteur avant donne toujours 167 chevaux et 335 Nm, pour 68 chevaux et 139 Nm au moteur arrière. Au total, le groupe motopropulseur donne 299 chevaux, moteurs électriques et essence combinés.
Le mode ECO vise à réduire la consommation en adoucissant au mieux les sollicitations de la pédale des gaz et en contrôlant le climatiseur.
Le mode EV n’utilise que les moteurs électriques sur une autonomie qui dépend essentiellement de la charge des batteries. Il est désormais possible de sélectionner ce mode manuellement. Au démarrage et à faibles vitesses, ce mode est engagé par défaut.
Le mode Snow améliore la stabilité du véhicule sur la neige en modulant l’effet de la pédale d’accélérateur, pour une motricité optimale. En cas de patinage des roues avant, le moteur électrique arrière s’enclenche pour fournir une traction supplémentaire.
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !