LG : 1,9 milliard de dollars versés à General Motors en dommages et intérêts !

Le fabricant de batteries n'a pas eu le choix après que de nombreux exemplaires de Chevrolet Bolt aient spontanément pris feu.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 14 octobre 2021
  • Secteur

LG Chem, le géant coréen qui fabrique notamment des batteries pour les voitures électriques, a accepté de verser 1,9 milliard de dollars (1,64 milliard d'euros au taux de change actuel) à General Motors en dommages et intérêts. La Chevrolet Bolt, le modèle électrique de General Motors destiné au grand public, connaît un problème plutôt inquiétant : les véhicules prennent feu spontanément lors de la charge ! Le coupable est la batterie du fournisseur LG Chem, qui avait déjà provoqué des incendies sur des modèles coréens ainsi que sur le Hyundai Kona EV.

Gros enjeux

GM a été contraint de rappeler tous les exemplaires de la Bolt vendus entre 2017 et 2021 et de remplacer leurs batteries. Cette opération a coûté au géant américain environ 2 milliards de dollars, et LG Chem doit maintenant en rembourser la majeure partie. Les Coréens ont d’ailleurs tout intérêt à effectuer le virement, car ils pourraient produire la prochaine génération de batteries Ultium pour GM, dont les volumes d'achat devraient être bien plus importants.

Qu'en est-il des autres VE ?

L'affaire des batteries LG Chem est-elle le signe avant-coureur de nombreux autres incendies de VE à venir ? Pas forcément : les Chevrolet Bolt et Hyundai Kona dont il est question, ont un élément important en commun, à savoir des cellules de batterie de type « pouch ». L'enveloppe de ces cellules est faite en un matériau plastique malléable. La plupart des VE utilisent des cellules avec une enveloppe en plastique dur (cellules prismatiques) ou même une enveloppe métallique cylindrique. 

Elon Musk, CEO de Tesla, a déclaré à plusieurs reprises par le passé qu'il n’était pas favorable aux cellules « pouch », précisément parce qu'il estime que ce type de batterie est trop inflammable. Pourtant, de nombreux VE utilisent ces cellules : la Nissan Leaf, l'Audi e-tron 50, la Porsche Taycan et la Jaguar I-Pace, pour ne citer que quelques grands noms....


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Les tarifs seront également modifiés pour éviter les heures de pointe.

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Chevrolet : un nouveau moteur délirant !

Le ZZ632/1000 cube 10,3 litres de cylindrée et développe plus de 1.000 ch... sans turbo ni compresseur.

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Les 5 secrets de la Lancia Stratos

Reine des rallyes et des salons, la Lancia Stratos est aujourd’hui un mythe qui s’échange contre des sommes hallucinantes. Nous faisons ici un bref retour sur 5 faits qui vous sont peut-être encore méconnus à son sujet.

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Voici par quoi Volvo va remplacer le cuir dans ses habitacles

Un matériaux à la fois durable et vegan.

Essais recommandés pour vous

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

3,5 /5 Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Essai : MG Marvel R, la bataille continue !

Le constructeur anglais, devenu chinois, MG lance sa seconde offre électrique après le SUV ZS. Cette fois, elle prend la forme d’un SUV aux dimensions plus imposantes et aux lignes futuristes : le Marvel R. De quoi partir à l’assaut du marché européen ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

€ 32 990
2021
10 km

Essence, Automatique

€ 86 490
2021

Essence, Manuelle

€ 18 248
2021

Essence, Manuelle

€ 20 998
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 21 450
49 120 km

Essence, Manuelle

€ 14 450
15 600 km

Essence, Manuelle

€ 3 990
2011
103 182 km

Diesel, Automatique

€ 43 500
2016
95 000 km