LG : 1,9 milliard de dollars versés à General Motors en dommages et intérêts !

Le fabricant de batteries n'a pas eu le choix après que de nombreux exemplaires de Chevrolet Bolt aient spontanément pris feu.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 14 octobre 2021
  • Secteur

LG Chem, le géant coréen qui fabrique notamment des batteries pour les voitures électriques, a accepté de verser 1,9 milliard de dollars (1,64 milliard d'euros au taux de change actuel) à General Motors en dommages et intérêts. La Chevrolet Bolt, le modèle électrique de General Motors destiné au grand public, connaît un problème plutôt inquiétant : les véhicules prennent feu spontanément lors de la charge ! Le coupable est la batterie du fournisseur LG Chem, qui avait déjà provoqué des incendies sur des modèles coréens ainsi que sur le Hyundai Kona EV.

Gros enjeux

GM a été contraint de rappeler tous les exemplaires de la Bolt vendus entre 2017 et 2021 et de remplacer leurs batteries. Cette opération a coûté au géant américain environ 2 milliards de dollars, et LG Chem doit maintenant en rembourser la majeure partie. Les Coréens ont d’ailleurs tout intérêt à effectuer le virement, car ils pourraient produire la prochaine génération de batteries Ultium pour GM, dont les volumes d'achat devraient être bien plus importants.

Qu'en est-il des autres VE ?

L'affaire des batteries LG Chem est-elle le signe avant-coureur de nombreux autres incendies de VE à venir ? Pas forcément : les Chevrolet Bolt et Hyundai Kona dont il est question, ont un élément important en commun, à savoir des cellules de batterie de type « pouch ». L'enveloppe de ces cellules est faite en un matériau plastique malléable. La plupart des VE utilisent des cellules avec une enveloppe en plastique dur (cellules prismatiques) ou même une enveloppe métallique cylindrique. 

Elon Musk, CEO de Tesla, a déclaré à plusieurs reprises par le passé qu'il n’était pas favorable aux cellules « pouch », précisément parce qu'il estime que ce type de batterie est trop inflammable. Pourtant, de nombreux VE utilisent ces cellules : la Nissan Leaf, l'Audi e-tron 50, la Porsche Taycan et la Jaguar I-Pace, pour ne citer que quelques grands noms....


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km