Mercedes-Benz
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Et oui, bien sûr, elle est électrique. «Solaire» même !
Afin d’espacer au maximum les recharges de son manifeste électrique, Mercedes a réussi à descendre le coefficient aérodynamique de son prototype Vision EQXX à seulement 0,17. Un chiffre record qu’égale maintenant (quasiment), la Lightyear 0 de nos voisins hollandais avec son Cx de 0,175. A la différence près qu’il s’agit, dans ce cas-ci, d’un modèle de série !
La voiture solaire dont nous vous parlions dernièrement en détail devient donc officiellement la voiture de série la plus aérodynamique du monde.
Lightyear visait un Cx de 0,19. Ce chiffre de 0,175 a maintenant été confirmé grâce à une série de tests complets, effectués en soufflerie à Stuttgart, dans les conditions de la procédure d’homologation WLTP. Une confirmation qui intervient deux mois avant que la Lightyear 0 n'entre en production.
Pour rappel, la résistance de l'air augmente de manière exponentielle à des vitesses de conduite élevées. À grande vitesse, l'aérodynamisme représente alors environ 60 % de la consommation énergétique globale pour la plupart des véhicules. Atteindre un coefficient de trainé très faible était donc primordial pour Lightyear qui vise à lancer sur le marché un véhicule très économique à l’usage. A défaut d’être, dans un premier temps, aussi très économique à l’achat, le tarif de la Lightyear 0 étant de 250.000 € HTVA. Mais Lightyear prévoit aussi le lancement d’un second modèle nettement plus abordable, autour de 30.000 €, d’ici 2024-2025.
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