Voici la voiture la plus aérodynamique du monde

Et oui, bien sûr, elle est électrique. «Solaire» même !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 septembre 2022
  • Électrique
  • 3 105 vues

Afin d’espacer au maximum les recharges de son manifeste électrique, Mercedes a réussi à descendre le coefficient aérodynamique de son prototype Vision EQXX à seulement 0,17. Un chiffre record qu’égale maintenant (quasiment), la Lightyear 0 de nos voisins hollandais avec son Cx de 0,175. A la différence près qu’il s’agit, dans ce cas-ci, d’un modèle de série !

Cx record

La voiture solaire dont nous vous parlions dernièrement en détail devient donc officiellement la voiture de série la plus aérodynamique du monde.

Lightyear visait un Cx de 0,19. Ce chiffre de 0,175 a maintenant été confirmé grâce à une série de tests complets, effectués en soufflerie à Stuttgart, dans les conditions de la procédure d’homologation WLTP. Une confirmation qui intervient deux mois avant que la Lightyear 0 n'entre en production.

Economique… à l’usage !

Pour rappel, la résistance de l'air augmente de manière exponentielle à des vitesses de conduite élevées. À grande vitesse, l'aérodynamisme représente alors environ 60 % de la consommation énergétique globale pour la plupart des véhicules. Atteindre un coefficient de trainé très faible était donc primordial pour Lightyear qui vise à lancer sur le marché un véhicule très économique à l’usage. A défaut d’être, dans un premier temps, aussi très économique à l’achat, le tarif de la Lightyear 0 étant de 250.000 € HTVA. Mais Lightyear prévoit aussi le lancement d’un second modèle nettement plus abordable, autour de 30.000 €, d’ici 2024-2025.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Vidéo : une Subaru de 862 ch pour un Gymkhana plus dingue que jamais !

Vidéo : une Subaru de 862 ch pour un Gymkhana plus dingue que jamais !

Pour la seconde fois, ce n’est pas Ken Block, mais Travis Pastrana qui s’est amusé dans ce Gymkhana !

La Mazda MX-5 roule déjà au carburant durable !

La Mazda MX-5 roule déjà au carburant durable !

Un exemplaire entièrement d’origine, mais nourri au SUSTAIN 100 Percent, a traversé l’Angleterre en s’arrêtant sur 4 circuits. Et le résultat est prometteur !

Volkswagen : bientôt une autonomie portée à plus de 700 km pour les VE ?

Volkswagen : bientôt une autonomie portée à plus de 700 km pour les VE ?

La plateforme électrique MEB  du groupe va bientôt évoluer ! Outre une autonomie rallongée, elle apportera de nouvelles technologies et une plus grande capacité de charge. Le groupe prévoit 10 nouveaux modèles sur cette plateforme d'ici 2026.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

37 990 €
2021
21 250 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km