MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Vous imaginez sans doute qu’à la base de cette sensationnelle carrosserie, nous retrouvons un riche client américain, ayant probablement fait fortune et désirant se distinguer du commun automobile des années 30. Vous avez tout bon, à un détail près…
Si cette voiture est effectivement basée sur une Lincoln Model KB de 1932, la création de cette voiture remonte plutôt aux années… 1990 ! En effet, un certain M. Bilpuch discute alors de sa voiture de rêve avec David Holls, qui n’est autre que le vice-président du département Design de General Motors, alors à la retraite. M. Bilpuch lui précise alors que son modèle favori est la Lincoln KB qu’Edsel Ford aurait voulu commander auprès du carrossier parisien Hibbard & Darrin.
David Holls dessine alors une voiture qui reprend les traits de carrosserie familiers de Hibbard & Darrin. Une fois le dessin final entériné, une carrosserie est assemblée et se voit montée sur un authentique châssis de Lincoln Model KB de 1932. Le tout est animé par un V12 Lincoln de l’époque, de 7,3 litres. Alimenté par quatre carburateurs à double-corps, cette voluptueuse mécanique développe environ 175 chevaux. Ce qui est largement suffisant par les 4 freins à tambours actionnés par câbles ! Du côté de la suspension, il fût finalement décidé d’opter pour une unité pneumatique, donc moderne.
Ce que vous avez sous les yeux est non seulement une bête de concours, ayant notamment récolté la deuxième place au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 1932, mais également une machine à rouler. Le propriétaire actuel avoue avoir beaucoup roulé avec sa monture, notamment à des vitesses répréhensibles, croisant généralement aux alentours de 140 km/h !
Vous êtes intéressés ? La voiture sera mise aux enchères par RM Sotheby’s ce 6 octobre 2016 et se voit estimée à environ 200.000 €. Raisonnable, n’est-ce pas ?
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