Lotus : la fin d'une époque !

Lotus a cessé de construire les Elise, Exige et Evora. Ces trois modèles ont connu un gros succès lors des trois dernières décennies.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 23 décembre 2021
  • Secteur

La production des Elise, Exige et Evora à l'usine Lotus de Hethel est définitivement arrêtée. Les installations qui produisaient ces trois modèles vont maintenant servir à l'Emira, dont la production devrait atteindre son rythme de croisière au printemps. L’autre voiture qui sera produite sur ces lignes sera l'Evija, une hypercar électrique. Ces deux voitures font partie de la stratégie de la marque pour l'avenir.

Un succès monstre !

L'Elise a été produite pendant 26 ans à 51 738 exemplaires (Exige et Evora comprises). C'est peu par rapport à d'autres constructeurs, mais cela représente la moitié de toutes les voitures fabriquées par la marque britannique en 72 ans d'existence ! En outre, 9.715 voitures ont été construites sur le même châssis pour GM (l'Opel Speedster) et Tesla (le Roadster électrique). N’oublions pas non plus les dérivés plus confidentiels que furent les 340R, Europa, 2-Eleven et 3-Eleven. Une belle réussite pour Lotus ! L'Elise pourrait revenir au catalogue d'ici quelques années, mais en version électrique.

Les trois dernières voitures à sortir de chaîne ne seront pas livrées aux clients, mais seront ajoutées à la « Heritage Collection » de la marque, qui ne cesse de croître. Il s'agit d'une Elise Sport 240 Final Edition jaune, d'une Exige Cup 430 Final Edition en Heritage Racing Green et d'une Evora GT430 Sport gris foncé métallisé.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Lotus.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km