Lotus et Volvo, bientôt dans le même groupe ?

C’est le jeu des chaises musicales dans le secteur automobile ! Le groupe industriel malaisien DRB-Hicom désire se séparer de sa marque de voitures Proton. Bon à savoir, cette dernière possède Lotus depuis 1996, et celle-ci est donc concernée par cette vente. Actuellement, deux parties sont intéressées: PSA et Geely, le propriétaire chinois de Volvo.

  • Bervoets Wim
  • 21 février 2017

Il y a six mois, le gouvernement malaisien a dû aider Proton avec une injection de capital. L'une des conditions pour obtenir un soutien financier, était que Proton trouve le plus rapidement possible un partenaire stratégique étranger.

PSA et Geely

Pour le moment, il y a deux parties intéressées par une participation majoritaire dans Proton : le groupe français PSA, propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS, et le groupe chinois Geely, propriétaire de Volvo.

PSA a essayé pendant un certain temps de se faire une place en Asie. Le groupe français souhaite une nouvelle usine en Malaisie pour distribuer des produits dans les pays d'Asie du Sud-Est.

Babysitting de Lotus

Lotus, qui est la propriété de Proton depuis 1996, est à nouveau dans le collimateur de Geely Group. Le Chinois est particulièrement intéressé par le savoir-faire technologique de la marque. Le gouvernement chinois encourage ses constructeurs à acquérir un savoir-faire dans les domaines où il accuse actuellement un retard. Les Chinois n’auraient donc aucun intérêt à acheter Proton, et devraient laisser celle-ci à PSA.

Si Lotus est dans les mains des Chinois, cela donnerait peut-être une bouffée d'air frais à la marque britannique. Lotus est depuis des années en proie à des problèmes financiers, et a fait l'an dernier le premier bénéfice depuis près de deux décennies. Geely a réussi à mener Volvo sur la voie du succès avec les nouveaux modèles haut de gamme XC90, V90 et S90.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km