Loup déguisé en agneau : Renault 25 V6 Turbo, sus aux BMW !

On ne les compte plus, les tentatives des constructeurs français à se hisser sur le marché du haut de gamme ! Hélas, ces essais se sont souvent soldés par des échecs... Une exception, toutefois, la Renault 25 qui profitait d’une véritable version de pointe : la V6 Turbo !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 août 2021
  • Divers

Loup déguisé en agneau : Renault 25 V6 Turbo, sus aux BMW !

Présentée en 1983, la Renault 25 avait pour but d’aller chercher les grosses BMW et Mercedes. Pour ce faire, la firme au losange n’a pas fait les choses à moitié : ligne moderne et statutaire, confort royal, équipement complet et motorisation V6 de 2,5 l ! Il faudra toutefois attendre une année avant que ce V6 ne respire au travers d’un turbo. La R25 V6 Turbo était, à son lancement, l’arme favorite des PDG français ! Son V6 de 182 chevaux permettait à la berline française de dépasser les 220 km/h dans un confort absolu.

Loup déguisé en agneau : Renault 25 V6 Turbo, sus aux BMW !

En 1988, la R25 profite d’un lifting qui remet la belle berline au goût du jour. Mais la concurrence allemande devient de plus en plus redoutable ! En 1990, Renault révise son V6 et le pousse à 210 chevaux. La R25 gagne alors 10 km/h en vitesse de pointe ! Aujourd’hui oubliée, la R25 V6 Turbo est un excellent youngtimer abordable, capable de performances étonnantes dans un confort royal.

Loup déguisé en agneau : Renault 25 V6 Turbo, sus aux BMW !

5 choses à savoir avant de craquer :

  • La fiabilité est bonne mais les pièces spécifiques sont très compliquées à trouver ! Vérifiez tout de même la partie électronique, souvent capricieuse.
  • Oubliez l’agilité des limousines actuelles : la R25 est mollement suspendue. Il s’agit surtout et avant tout d’une autoroutière !
  • La finition Baccara est la plus désirable : cuir, climatisation, cruise control…
  • Une version limousine était disponible (empattement rallongé de 23 cm pour une longueur frôlant les 5 mètres).
  • Sa valeur sur le marché est comprise entre 6.000 euros pour un modèle sain et pas très loin de 10.000 euros pour une superbe Baccara.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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