Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Le designer italien, auteur du dessin de la Countach originale, n’approuve pas du tout sa réinterprétation moderne par Lamborghini. Et le fait savoir…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 27 octobre 2021
  • Divers

Le coup de crayon de Marcello Gandini est une référence dans le monde automobile. Son prestigieux tableau de chasse compte notamment l’Alfa Romeo Montreal, la De Tomaso Pantera, la Lancia Stratos et deux des plus légendaires Lamborghini : la Miura et la Countach.

Mais parmi ses dessins ne figure pas la récente réinterprétation de cette dernière par le constructeur au taureau. En effet, il n’a pas du tout collaboré à l’élaboration de la Countach LP800-4, supposée rendre hommage au premier prototype présenté en 1971.

« Cette refonte ne reflète pas son esprit »

Pourtant, selon lui, Lamborghini se servirait d’une interview réalisée pour le 50e anniversaire de la supercar italienne pour prétendre que le designer aurait donné sa bénédiction au projet. Ce qui n’est pas du tout le cas et il le fait savoir dans un communiqué de presse : « Marcello Gandini souhaiterait réaffirmer qu'il n'a eu aucun rôle dans cette opération et, en tant qu'auteur et créateur du design original de 1971, clarifier que cette refonte ne reflète pas son esprit ». Très bien, mais qu’en pense-t-il de cette nouvelle Countach ?

Un pur produit marketing ? 

Eh bien, il ne l’aime pas du tout ! Dans ce même communiqué, il écrit : « J'ai construit mon identité de designer, spécialement quand je travaillais sur les supercars de Lamborghini, sur un concept unique : chaque modèle se devait d'être innovant, une coupure nette, quelque chose de totalement différent du précédent quitte à ne pas surfer sur son succès ». Il ajoute également que « répéter un modèle du passé va totalement à l'encontre de l'ADN de mon œuvre. » La Countach LP800-4, un pur produit marketing ? C’est en tout cas ce que pense le designer…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km