La toute nouvelle Mazda MX-5

Et de 4 ! Environ 25 ans après ses débuts, la Mazda MX-5 nous revient sous sa quatrième mouture. Mais si la voiture est entièrement nouvelle, le concept reste toujours identique…

  • Piette François
  • 04 septembre 2014

La recette du bonheur est assez simple : roues arrière motrices, deux sièges au milieu (reculés par rapport aux précédents modèles), une capote souple, un moteur à l’avant et le tour est joué ! Une recette qui, pour la première fois, va se voir partagée avec un autre modèle, à savoir, la future Alfa Romeo Spider ! D’ailleurs, les deux constructeurs ont collaboré au niveau du développement des suspensions. A ce sujet, on retrouve une double triangulation à l’avant et un essieu multibras à l’arrière.

Style plus hargneux

La petite frimousse souriante, c’est fini ! Pendant un quart de siècle, la Mazda MX-5 a souri à la route. Aujourd’hui, la nouvelle mouture la fixe d’un regard menaçant. Les temps changent, les phares s’étirent, mais le résultat final n’en reste pas moins impressionnant. Plus agressive, la MX-5 présente aussi un design plus complexe qu’autrefois qui, vu de derrière, n’est pas sans rappeler une certaine BMW Z3…

Dynamisme

Si Mazda ne pipe mot sur les moteurs (on sait tout juste qu’il s’agit de 4 cylindres essence à injection directe), le constructeur indique avoir réduit la masse d’une centaine de kilogrammes, notamment grâce à l’emploi massif d’aluminium pour la carrosserie et à une capote plus légère. Cette dernière, par ailleurs, peut toujours être opérée manuellement depuis le siège conducteur. Enfin, pour les mélomanes avertis, Mazda dévoile une vraie première avec une stéréo intégrant des haut-parleurs dans les appuie-têtes.

Mais comme le dit Nobuhiro Yamamoto, Programme Manager de la MX-5, le principal, c’est de permettre « à tous les conducteurs de prendre un maximum de plaisir, quel que soit le lieu ou l'instant ».

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km