Mazda prêt à aussi révolutionner le moteur diesel

Toujours atypique dans ses choix techniques, Mazda vient de lancer un moteur à essence « révolutionnaire ». Et, visiblement, un moteur diesel tout aussi original est en préparation !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 octobre 2019
  • Avenir
On ne peut pas reprocher à Mazda de suivre « bêtement » les choix techniques de la concurrence. Le constructeur japonais a en effet toujours eu l’audace d’expérimenter des voies parallèles. On pense bien sûr au moteur Wankel. Mais aussi plus récemment aux « gros » moteurs atmosphériques de Mazda préférés aux petits blocs suralimentés des concurrents pendant la mode du « downsizing ». Pour le moment, Mazda se démarque à nouveau sur le plan technique avec le lancement de son fameux moteur Skyactiv-X. Le seul moteur à essence du marché qui combine les principes de fonctionnement d’un moteur à essence à celui d’un moteur diesel. On aurait dès lors pu penser que Mazda abandonne, comme plusieurs concurrents, le développement de ses moteurs diesel. D’autant plus que le constructeur japonais va présenter d’ici quelques jours son premier modèle électrique au Salon de Tokyo. Mais, en fait, non : Christian Schultze, le responsable du département Recherche & Développement de Mazda Europe a confirmé à nos confrères anglais d’Autocar travailler sur un nouveau moteur diesel inédit. Il est promis pour 2020. Et s'annonce aussi plutôt révolutionnaire. « Nous allons montrer à quel point un moteur diesel peut être propre et efficace » a en tous les cas promis Christian Schultze !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Autocar.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km