Ce moteur,
baptisé « SKYACTIV-X », combine les avantages d’un moteur essence et
ceux d’un diesel, avec des solutions techniques inédites. Pour vulgariser rapidement,
sachez qu’il s’agit d’un moteur essence au taux de compression incroyablement
élevé, d’une valeur de 15:1 ! A titre de comparaison, sachez qu’un moteur
essence atmosphérique traditionnel affiche un taux de compression aux alentours
des 10 à 11. Lorsque le piston arrive au point mort haut en phase de
compression, une bougie s’allume et dégage un front de flamme qui augmente davantage
la pression au sein de la chambre de combustion. Le mélange pauvre alors admis
dans le cylindre explose (à la manière d’un diesel) et repousse le piston vers
le bas.
Un procédé révolutionnaire
Selon
Mazda, ce procédé « combine les
avantages d’un moteur essence à allumage par étincelle —expansivité à hauts
régimes et émissions plus propres — et ceux d’un moteur diesel à allumage par
compression—réponse initiale supérieure et faible consommation en carburant. »
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été baptisé « X »,
quand, au sein de la nomenclature de la marque, le moteur essence porte la
lettre « G » et le diesel, la lettre « D ».
Le moteur essence, loin d’être enterré ?
Le
constructeur estime « que le
chapitre du moteur à combustion interne est loin d’être terminé et qu’il y a
encore une marge d’amélioration considérable. » Toujours selon lui, « cette technologie est en mesure de
contribuer dans une large mesure à la préservation de notre environnement
mondial » tout en préservant le plaisir de conduite. Installé sous le
concept Kai qui anticipe la future Mazda 3, ce moteur fera son apparition en
2019 et sera progressivement installé sous les capots des autres modèles de la
marque. Mazda annonce un apport en couple de 30 % et une diminution de la
consommation de 30 % également, par rapport à un moteur essence similaire.
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.