Mégane Trophy: Cheruy, Tardieu et Catsburg avec Tech1

  • Piette François
  • 02 mars 2009

A dix jours des premiers essais avec la nouvelle Renault Mégane Trophy et à un peu plus d'un mois du lancement de la saison à Barcelone, l'équipe française Tech1 Racing a dévoilé ses objectifs et ses effectifs pour le Renault Mégane Trophy 2009. 

L’arrivée de la nouvelle version de Mégane Trophy ne change pas les ambitions de Tech 1 Racing. Pour Simon Abadie et ses troupes, l’objectif est le même cette saison : remporter un quatrième titre par Équipes et repartir à l’assaut du titre Pilotes. "Les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, tout le monde sait quel est notre objectif. Chacun affiche une motivation incroyable, c’est vraiment très encourageant", souligne Simon Abadie.

Afin de réaliser ce double objectif, l’équipe toulousaine mise sur trois jeunes pilotes. Le plus expérimenté d’entre eux est Matthieu Cheruy. À 23 ans, le Français entame sa deuxième saison au sein de Tech 1 Racing. Quatrième de l’Eurocup Mégane Trophy l’année dernière, il fait logiquement partie des prétendants au titre. "Matthieu a été très convaincant la saison dernière, analyse Simon Abadie. Il est monté à trois reprises sur le podium, il a terminé 4e au classement général de l’Eurocup Mégane Trophy et il a été un élément important dans la conquête de notre troisième titre Teams. Nous sommes très heureux qu’il soit de nouveau des nôtres en 2009. Nous allons bien préparer cette saison avec lui et c’est certain, Matthieu sera un candidat à la victoire finale. Il en a le potentiel, il doit maintenant en prendre conscience. Nous croyons vraiment en lui. Nous allons cependant devoir faire face à une concurrence très relevée."

Matthieu Cheruy fera équipe cette saison avec deux jeunes pilotes débutants en Eurocup Mégane Trophy, le Français Antony Tardieu (20 ans) et le Néerlandais Nick Catsburg (21 ans). Ces deux pilotes prometteurs ont tous les deux fait leurs classes en Formula Renault 2.0. Antony Tardieu a terminé 16e de la Formula Renault 2.0 WEC en 2008, un bon résultat pour sa première année dans la discipline. Nick Catsburg s’est classé 8e de la Formula Renault 2.0 NEC, avec un podium à la clé.

Cette saison, ils devront dans un premier temps se familiariser avec le pilotage d’une berline. Simon Abadie compte cependant rapidement les voir pointer en haut de la hiérarchie : "C’est très motivant et très intéressant de travailler avec deux jeunes pilotes en provenance de la monoplace. Antony Tardieu et Nick Catsburg devront être patients en début de saison puis monter en puissance au fil des courses et rapidement ils seront en mesure de se battre pour la victoire. Je crois vraiment que nous aurons une saine émulation entre nos trois pilotes. Le potentiel est là, à nous de permettre à chacun d’eux de s’exprimer pleinement."

Cette saison est également marquée par l’arrivée de Nouvelle Mégane Trophy. Le nouveau kit aérodynamique est en cours de montage sur les voitures et la première séance de roulage pour Tech1 Racing se fera sur le circuit de Nogaro les 11 et 12 mars. "Nous avons deux journées très importantes. C’est un pari, car nous devons monter les trois voitures en un peu plus d’une semaine. C’est un avantage de rouler tôt, pour ensuite avoir le temps de bien préparer la saison", explique Simon. "Le premier jour sera un shakedown, afin de vérifier le bon fonctionnement des autos et roder quelques pièces. Nous chercherons la performance le deuxième jour, tout en testant la réaction de la nouvelle voiture aux réglages. Ensuite, retour à l’atelier pour tout analyser avant de se rendre à Barcelone, fin mars, pour la première journée d’essais collectifs."

La saison d’Eurocup Mégane Trophy est donc lancée pour Tech 1 Racing. Matthieu Cheruy, Antony Tardieu et Nick Catsburg sont affutés. Toute l’équipe est plus motivée que jamais. C’est certain, cette année encore il faudra compter sur Tech 1 Racing en Eurocup Mégane Trophy.

Eurocup Mégane Trophy 2009

8 – 19 avril : Barcelone (Espagne)
2 – 3 mai : Spa-Francorchamps (Belgique)
13 – 14 juin : Hungaroring (Hongrie)
4 – 5 juillet : Silverstone (Royaume-Uni)
18 – 19 juillet : Le Mans (France)
19 – 20 septembre : Nürburgring (Allemagne)
24 – 25 octobre : Motorland Aragon (Espagne)

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km