Mercedes A 35 AMG : une sportive « intermédiaire » ?

Mercedes présente une sportive A 35 AMG destinée à faire le lien entre les Classe A civiles et la future super-sportive A 45 AMG. Une version « intermédiaire » qui délivre néanmoins tout de même… plus de 300 ch !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 septembre 2018

La première variante sportive dérivée de la nouvelle génération de Classe A ne se nomme pas A 45 AMG mais bien A 35 AMG. C’est cette nouvelle variante destinée à réduire l’écart entre les simples Classe A et la variante la plus radicale, qui conservera bien le nom d’A 45 AMG, qui se présente en premier. Mercedes l’exposera à l’occasion du prochain Mondial de Paris.

306 ch

Sous son capot, on retrouve le bloc quatre cylindres 2.0l turbo de la version A 250 déjà proposée au catalogue. Mais il subit une solide cure de vitamines pour voir sa puissance maximale glisser de 224 à 306 ch sur la version A 35 AMG. Le conducteur pourra aussi disposer d’un couple généreux de 400 Nm. De quoi déjà permettre d’assurer des performances assez impressionnantes puisque le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 4,7 s. Il faut donc s’attendre à un chrono encore plus explosif pour la future A 45 AMG qui devrait développer, quant à elle, plus de 400 ch !

4Matic

De série, l’A 35 AMG hérite de la transmission intégrale 4Matic de Mercedes. Une transmission qui privilégie au maximum les roues avant quand les conditions sont optimales (100/0) mais qui peut renvoyer la moitié de la cavalerie vers les roues postérieures en cas de besoin (50/50). On notera également que cette nouvelle petite sportive pourra jouir du système baptisé « AMG Dynamics » qui freine légèrement la roue arrière intérieure dans les virages afin de créer un mouvement de lacet. L’A35 AMG ne sera, en outre, proposée qu’avec la boîte à double embrayage à 7 rapports AMG Speedshift DCT qui offrira un système de « launch-control ».

Francorchamps !

Avec l’option AMG Track Pace, l’A 35 AMG pourra s’équiper d’un système d’acquisition de données pour les expéditions sur circuits. De série, plusieurs circuits sont intégrés dans le système dont notre « perle nationale » de Spa Francorchamps mais également le légendaire Nürburgring. Mais d’autres tracés peuvent être ajoutés en cas de besoin. Couplée au système MBUX, cette fonction permet en outre de voir la ligne de trajectoire idéale être projetée sur le système d’affichage tête haute, comme dans un jeu vidéo !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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