MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Alors qu’Audi vient de nous dévoiler sa S3 Sportback aux 300 chevaux, Mercedes réplique quelques heures plus tard, avec la variante AMG de sa Classe A… Et avec 360 chevaux sous le pied droit, Audi devra sans doute revenir avec une RS3 pour être en mesure de riposter !
En termes de puissance spécifique (le nombre de chevaux par rapport à la cylindrée), le moteur de cette Classe A écrase tout, jamais un moteur de série ne se sera montré aussi explosif ! D’une cylindrée de 2 litres, il affiche 360 chevaux à 6.000 tr/min et un couple constant de 450 Nm entre 2.250 et 5.000 tr/min. Ce qui en fait également, le plus puissant 4 cylindres au monde et qui plus est, déjà conforme aux normes Euro 6 ! Ce moteur est associé à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports.
Côté performances, si la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, AMG annonce un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Soit 0,4 secondes de mieux que l’Audi S3 Sportback ! En revanche, bonne nouvelle, question consommations, c’est chou vert et vert chou : 6,9 l/100 km dans les deux cas.
Pas facile de faire chanter un vulgaire 4 cylindres comme un omnipotent 8 cylindres. AMG a pourtant profondément travaillé l’échappement et le dote de soupapes variables, qui font varier la sonorité en fonction de la puissance demandée par le conducteur. Tout un programme qui, aux dires du constructeur, se veut aussi impressionnant en pleine charge qu’au lever de pied et lors des passages de rapports, avec des rots suggestifs ! Pour plus de spectacle, prière d’opter pour l’échappement AMG Performance, qui en rajoute une couche !
Bien entendu, il est hors de question de faire transiter la puissance sur les seules roues avant. Raison pour laquelle Mercedes a opté pour la transmission 4MATIC, qui envoie le couple sur les roues arrière lorsque l’essieu avant sature. Les trains roulants ont également profité d’une sérieuse remise en question, et l’ESP propose trois modes, mais n’est jamais complètement désactivé.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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