Mercedes-AMG assemble le quatre cylindres le plus puissant au monde !

Voici le cœur de la future version sportive de la Classe A, l’A45 AMG. En développant jusqu’à 421 ch, ce bloc 2.0 l turbo devient tout simplement le quatre cylindres le plus puissant au monde !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 juin 2019

Mercedes-AMG assemble le quatre cylindres le plus puissant au monde !

Tout est maintenant prêt pour que Mercedes-AMG puisse lancer la production de son modèle compact le plus radical : l’A45 AMG. En attendant la présentation officielle du modèle au complet, la maison d’Affalterbach en dévoile déjà le palpitant. Et quel palpitant ! De conception entièrement nouvelle, ce moteur 2.0 l turbo baptisé M 139 est encore bien plus performant que le 2.0 l turbo M 133 de la précédente génération d’A45 AMG. Sa puissance maximale progresse de 40 ch pour développer jusqu’à 421 ch. Dans le même temps, le couple progresse encore pour atteindre cette fois la barre des 500 Nm (475 Nm pour le précédent).

Régime plus élevé

Les ingénieurs allemands précisent également avoir travaillé le « façonnage du couple », afin de donner l’impression de commander un moteur à aspiration naturelle. Le couple maximal est dès lors atteint assez tard, soit à partir de 5.000 tr/min. En outre, le régime maximal du moteur a été légèrement augmenté pour culminer dorénavant à 7.200 tr/min.

Mercedes-AMG assemble le quatre cylindres le plus puissant au monde !

Version « de base »

Si ces caractéristiques concernent la version siglée « S » de ce nouveau moteur, Mercedes-AMG confirme qu’une version « de base » du même bloc sera également proposée. Elle sera alors dégonflée à 387 ch et 480 Nm de couple.

Mercedes-AMG assemble le quatre cylindres le plus puissant au monde !

Dans tous les cas, ce nouveau moteur AMG 2.0 l turbo à quatre cylindres M 139 reste entièrement assemblé à la main, selon le principe AMG traditionnel de « Un homme, un moteur ».

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km