Mercedes attaque la Porsche 911 avec sa nouvelle AMG GT

Le géant Mercedes cible l’icône des sportifs : la Porsche 911 et, accessoirement, son challenger actuel : la Jaguar F-Type ! Voilà qui promet de savoureux essais comparatifs car la marque à l’étoile a mis le paquet sur son dernier modèle ! Baptisée sobrement AMG GT, elle s’arme d’un tout nouveau V8 !

  • Piette François
  • 10 septembre 2014

A tout Seigneur…

Comme vous le savez si bien, l’âme d’une sportive, c’est son moulin ! Et celui-ci mérite une attention toute particulière car il est tout nouveau ! Ce V8 100 % AMG cube 4 litres et délivre 462 chevaux en version a GT et 510 chevaux pour la GT S. Ce n’est donc pas la Porsche 911 Carrera que Mercedes veut chatouiller, mais carrément la 911 Turbo !

Et ce moteur, il collectionne les technologies haut de gamme, comme un échappement variable, un carter sec et innove même avec ses turbos placés au centre du « V ». Côté transmission, on retrouve une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. Cette propulsion pur jus peut en outre bénéficier d’un autobloquant électronique (de série sur la « S »).

Toute légère

Grâce à une structure faisant un large usage d’aluminium, cette Mercedes se targue d’une masse contenue, annoncée à 1540 kg seulement pour la version GT. Une masse qui plus est bien équilibrée entre les essieux, avec un rapport 47 à 53 entre les essieux avant et arrière.

Légère et puissante, l’AMG GT annonce des performances de haut niveau : 3,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h pour la GT S ! Côté consommation, c’est compris entre 9,3 et 9,4 l/100 km, selon la version.

Modes de conduite

La Mercedes propose quatre modes de conduite, de « Comfort » à « Sport + » en passant par un mode personnalisable. Le tout agit sur la suspension pilotée, l’échappement, la réactivité du moteur et de la boîte… On continue avec l’électronique : la sécurité active profite d’un avertisseur d’angle mort, d’une caméra de recul, d’un système d’alerte de changement de voie…

Bien entendu, l’ESP est de série, c’est d’ailleurs obligatoire, mais les plus talentueux (et uniquement eux) pourront le déconnecter totalement. Un mode sport intermédiaire s’adresse pour sa part aux pilotes en herbe.

Familles nombreuses s’abstenir

En stricte deux places, la GT AMG n’est bien évidemment pas l’outil le plus pratique pour les pères et mères de famille. Le coffre, lui, affiche une contenance raisonnable pour un bolide de ce niveau : 350 litres. Les présentations se feront au mois d’octobre 2014, à l’occasion du salon de Paris.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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