Mercedes-AMG SL : une GT qui ne manque pas de sportivité !

Le cabriolet SL fait son grand retour chez Mercedes. Mais cette fois, ce sont les ingénieurs d'AMG qui l’ont développé. Au luxe de la lignée, vient donc s’ajouter une bonne dose de sportivité !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 29 octobre 2021
  • Lancement

Après avoir disparu du catalogue du constructeur à l’étoile, la SL fait son grand retour ! Elle a la lourde tâche de remplacer à la fois la Classe S cabriolet et l’AMG-GT Roadster. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de remarquer l’air de famille avec cette dernière. Pourtant, Mercedes assure qu’elle repose sur une architecture 2+2 unique qui ne partage aucun composant avec d’autres modèles.

Une vraie GT

À l’intérieur, le luxe est présent à profusion : Airscarf, instrumentation digitale personnalisable à affichage 3D ou encore le grand écran central vertical que l’on a découvert dans les dernières Classe S et C. Ce dernier a tout de même une particularité : son inclinaison est réglable électriquement de 12 à 32 degrés afin d’éviter les reflets du soleil en conduite décapotée.

La nouvelle SL dispose également de 2 places arrière, mais Mercedes précise que cet espace n’est adapté qu’aux personnes mesurant moins d’1,50 m. Tout juste de quoi emmener de jeunes enfants à l’école. Et si la pluie s’invite durant le trajet, il est possible de recapoter en 15 s et ce jusqu’à 60 km/h. On retrouve bien là des qualités d’une GT.

Aussi une vraie sportive

La SL est pourtant bien aussi une sportive directement conçue par les experts de chez AMG. Elle dispose notamment de roues arrière directrices, d’une régulation électronique active de l’antiroulis et même des freins en céramique ! Pour la première fois, elle est également équipée d'une transmission intégrale ! Et il faut bien ça pour faire passer toute la puissance au sol…

Deux cœurs à 8 cylindres en V

À son lancement, la SL sera uniquement proposée avec deux motorisations V8 : la 63 AMG 4Matic+ et la 55 AMG 4Matic+. La première développe 585 ch et 800 Nm de couple, abat le 0 à 100 km/h en 3,6 s et atteint 315 km/h de vitesse de pointe.

La seconde offre 476 ch, 700 Nm de couple, atteint les 100 km en 3,9 s et grimpe jusqu’à 295 km/h. D’autres moteurs viendront enrichir le catalogue, une version hybride encore plus performante est également déjà dans les starting-blocks.

Un coupé ?

Notez que cette SL n’existera qu’en cabriolet. Le coupé, ça sera pour la GT qui devrait être basée sur la même plateforme. Cette version devrait également t être radicalement plus « méchante » comme l’a confirmé Jochen Hermann, directeur technique d'AMG, dans une récente interview : « L'accent est mis aujourd'hui sur la SL, mais si vous développez une toute nouvelle architecture, vous ne le feriez pas pour une seule voiture. La GT sera une voiture très différente de la SL, car même si l'on utilise le même groupe motopropulseur ou la même structure de base, on peut et on doit faire de la GT une voiture encore plus sportive. »

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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