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La toute nouvelle Mercedes Classe A se décline déjà en version berline 4-portes pour l'Europe. Une variante plus chic, plus habitable et, surtout, plus aérodynamique.
Alors que Mercedes-Benz nous vantait déjà la capacité impressionnante à fendre le vent de sa nouvelle Classe-A Berline, voici que la marque dévoile la quasi-totalité des informations. Léger rappel : la Classe-A Berline existait déjà depuis quelques mois mais seulement sur le marché chinois. Une version à l'empattement plus généreux que le modèle à hayon avait en effet été créée spécifiquement pour ce marché friand de modèles à trois volumes. Le modèle dédié à l'Europe, lui, reprend le même empattement que celui de la Classe-A à 5-portes que l’on connaît déjà ici. Soit 2,73 m. Et donc 6 cm de moins que la version destinée à l'Empire du milieu.
Coffre séparé et plus grand
Ne vous trompez pas, il s'agit bien ici de la version « Berline » de la Classe A et non de la future CLA qui se présentera davantage comme un modèle coupé. Bien que cela puisse être confus, cette version-ci respecte mieux les codes des berlines tricorps à malle séparée. Comparée au modèle à hayon, elle prend 13 cm en longueur au bénéfice du volume de coffre qui passe de 370 à 420 litres. Sa ligne moins abrupte à l'arrière lui confère également un meilleur quotient de pénétration dans l'air. À 0,22, la A Berline est la voiture de production la plus aérodynamique au monde !
Sa ligne plus berline que coupé 4-portes lui offre un grand avantage : de l'espace pour les passagers arrière ! D'après la marque, la garde au toit aux places arrière est la plus généreuse de sa catégorie. À part cela, l'habitacle reste identique à celui de la version 5-portes. On retrouve toujours ce tableau de bord futuriste aux buses de ventilation façon « turbine » surplombées d'un grand double écran rassemblant les compteurs et le système d'infodivertissement.
Ces écrans accueillent de série le système MBUX qui comprend une multitude de fonctions notamment une reconnaissance vocale dernier cri. Il suffit de dire « dis Mercedes » pour commander une fonction. La technologie ne manque pas dans cette petite berline. Elle peut s'équiper du régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de voie, arrêt d'urgence et changements de voie actifs.
Sous le capot de cette version berline, on retrouve sans surprise les motorisations équipant la variante à hayon. Soit des blocs 4 cylindres essence et diesel. À son lancement, deux moteurs seront disponibles : un 1,3 litre essence de 163 ch pour la A200 et un 1,5 litre diesel de 116 ch pour la A180d. Ils seront tous deux équipés d’une transmission à double embrayage et 7 rapports.
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