Les mécaniques diesel, seules, n’ont plus vraiment la cote. Enfin
moins que par le passé… Mais Mercedes n’hésite tout de même pas à proposer deux
solutions hybrides rechargeables basées sur un bloc quatre cylindres diesel
dans son catalogue. Ce sont les grandes berlines/breaks Classe E et moyennes Classe
C (en berline et break au choix également) qui vont accueillir cette mécanique
sous leurs capots à partir du milieu de l’année prochaine.
300 de
Baptisée 300 de, cette mécanique hybride rechargeable diesel
marie un bloc quatre cylindres 2.0l de 194 ch/400 Nm à une machine électrique
de 122 ch (90 kW)/440 Nm. Au total, l’ensemble développe un couple combiné de
700 Nm. Un couple très généreux déjà disponible dès 1.400 tr/min seulement. La
puissance totale du système hybride atteint, quant à elle, 306 ch.
13,5 kWh
La batterie embarquée, tant par la Classe E que par la
Classe C, peut stocker jusqu’à 13,5 kWh d’énergie. Ce qui autorise un rayon d’action
de 57 km (NEDC corrélé) pour la C 300 de et de 54 km pour la Classe E 300 de.
On peut ensuite recharger les batteries en 1,5 heure à partir d’une borne de
recharge. Sur un prise domestique classique, il faut compter 5 heures.
À partir de 38 g/km
Avec cette solution hybride rechargeable diesel, Mercedes
propose des véhicules dont l’homologation CO2/km en cycle NEDC corrélé débute à
partir de seulement 38 g (pour la Classe C). Plus encombrante et lourde, la
Classe E, de son côté, affiche un niveau de CO2/km minimal de 41 g/km.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?