Mercedes Classe R : on l’appelle aussi Grand Sports Tourer

  • Piette François
  • 07 août 2005
La nouvelle Classe R de Mercedes se veut à la fois break, SUV, berline et monospace. Alors qu’elle commencera sa carrière sur le marché nord-américain dès l’automne 2005, elle ne sera présentée aux clients européens que début 2006. En 2002, Mercedes-Benz présente pour la première fois au public le concept d’un genre nouveau : le Grand Sports Tourer. Trois ans plus tard, le concept car atteint la maturité de série et devient Classe R. Le design de cette voiture reflète sa personnalité avec une partie avant dominée par une calandre puissamment modelée avec de longues baguettes horizontales. Les phares s’étirent vers l’extérieur, renforçant l’impression de largeur de la carrosserie. Autre élément stylistique caractéristique du nouveau modèle, la ligne de toit arquée qui relie les montants A et D rappelant le design d’un coupé. Des moteurs V6 et V8 développant jusqu’à 510 Nm Délivrant de 165 kW (224 ch) à 225 kW (306 ch), les moteurs de la nouvelle Classe R affichent clairement les intentions du modèle sur la route : le dynamisme. La puissante motorisation V8 propulse le R 500 à 100 km/h en 7,0 secondes et lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 245 km/h (données provisoires). La gamme de motorisations propose également le nouveau V6 Diesel avec injection directe Common Rail de troisième génération. Dès 1 600 tr/min, il développe un couple de 510 Nm. La consommation de la R 320 CDI affiche 9,3 litres aux 100 km en cycle mixte. Pour sa part, le modèle R 350 animé par le nouveau V6 à essence (200 kW/272 ch) passe de 0 à 100 km en quelque 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 230 km/h. Tous les moteurs qui animent la Classe R sont couplés avec la boîte automatique à 7 rapports 7G-Tronic équipée du Direct Select. Grâce à cette commande de boîte électronique, les ingénieurs Mercedes-Benz ont pu supprimer le levier sélecteur traditionnel logé dans la console centrale et le remplacer par un levier placé sur la colonne de direction. Des touches de commande supplémentaires au volant permettent de changer de rapport manuellement. La sécurité en série La transmission intégrale permanente, le contrôle électronique de motricité 4-ETS et la régulation de comportement dynamique ESP sont compris dans la dotation de série, tout comme la suspension pneumatique arrière. La nouvelle Classe R est équipée de série d’airbags frontaux adaptatifs, d’airbags latéraux aux places avant et d’airbags rideaux. Tous les sièges bénéficient en outre de rétracteurs de ceinture et de limiteurs d’effort. Côté options, les clients Mercedes pourront également choisir la suspension pneumatique intégrale Airmatic combinée au système d’amortissement adaptatif ADS, qui permet, en appuyant sur une touche, d’augmenter la garde au sol jusqu’à 50 mm. Dès que la vitesse dépasse 120 km/h, la suspension Airmatic abaisse automatiquement la carrosserie de 20 mm, afin de réduire la résistance aérodynamique. Autre option : le système de protection préventive Pre-Safe® détecte les situations critiques et entre immédiatement en action pour préparer les occupants et le véhicule à une éventuelle collision. On trouve aussi des appuie-tête actifs dans le catalogue. Grande voiture pour 6 Les six occupants de la Classe R devraient apprécier le confort des sièges individuels, équipés d’accoudoirs pour la deuxième rangée de sièges.Ni monospace, ni berline, la Classe R mesure 5157 mm en version longue et présente ainsi le format d’une berline de luxe. Dans cette configuration, la distance entre les sièges des première et deuxième rangées s’élève ainsi à 920 mm. Pas moins de 840 mm sont disponibles entre la deuxième et la troisième rangée de sièges. Par ailleurs, les sièges de la deuxième rangée sont réglables individuellement en approche. Polyvalence La nouvelle Classe R peut se transformer en fonction des besoins. Les quatre fauteuils arrière peut se rabattre pour obtenir un volume de chargement maximal de 2385 litres. La surface de chargement atteint de plus de 2,20 m de long et le grand hayon peut recevoir en option une ouverture et fermeture télécommandée. Pour transparence et sensation d’espace, le tout nouveau toit ouvrant panoramique déploie ses vastes surfaces vitrées sur pratiquement toute la surface du toit, offrant une impression unique de liberté. On peut encore améliorer le confort avec un climatiseur multizone en remplacement de celui bizone de série. Enfin, le catalogue de la Classe R propose un lecteur CD/DVD séparé pour l’arrière. Ainsi, les passagers peuvent choisir leur propre programme de divertissement. Les écrans couleur et les fiches de connexion des écouteurs sont intégrés au dos des appuie-tête avant. Une voiture de loisirs grand luxe, sans aucun doute. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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