Mercedes CLK : contrôle technologique

  • Piette François
  • 04 juin 2004
Dès maintenant, les CLK Coupé et CLK Cabriolet disposeront de la technologie Direct Control. C’est quoi encore ce truc ? C’est un ensemble d’évolutions dont les boîtes d’essieu modifiées, une direction plus directe et des débattements de levier de vitesses plus courts. Avec en prime un petit lifting. L’apparition du Direct Control est aussi l’occasion de petites retouches esthétiques et techniques. Ainsi, les modèles dotés d'une transmission automatique pourront recevoir l’option commandes au volant. On note aussi de nouvelles unités audio incluant un système de navigation pour toute l'Europe, des interrupteurs redessinés ainsi que des optiques de phare directionnelles bi-xénon. Avec le restylage de ce modèle, Mercedes-Benz veut davantage souligner le caractère sportif et dynamique de la Classe CLK. Le Direct Control a également cette vocation grâce entre autres à une démultiplication de direction plus directe de 6 %, de légères modifications dans les boîtes d’essieu et un ESP reconfiguré. De petits plus Les ingénieurs Mercedes ont également revu la transmission standard à 6 rapports. La technologie Direct Control se traduit ici par des débattements de levier de vitesses plus courts pour des changements de rapports plus rapides et précis. Les pneus 'run-flat' sont désormais disponibles sur la Classe CLK avec un système de détection automatique de sous-gonflage des pneus. Celui-ci utilise la technologie de l'ESP et avertit le conducteur, via un écran central, de toute baisse soudaine de la pression d'un pneumatique. Grâce à leurs flancs plus rigides, les pneus 'run-flat' permettent de rouler à plat jusqu'à 50 km, à une vitesse maximale de 80 km/h. L'option phares directionnels permet d’éclairer en virage, dans les épingles ou au parking. À condition que la vitesse ne dépasse pas 40 km/h, le projecteur antibrouillard gauche ou droit s'allume automatiquement et éclaire la surface devant le véhicule, selon un angle qui peut atteindre 65°. La portée est d'environ 30 mètres. Côté peinture, un revêtement utilisant les toutes dernières technologies en matière de nano-particules, augmente considérablement la résistance aux griffes et le brillant des nouvelles CLK. CLK 500 : économie de carburant de 5 % avec la boîte 7G-TRONIC Sur la CLK 500, la nouvelle transmission 7G-TRONIC est proposée de série (voir essai à ce sujet sur Vroom.be). Grâce à elle, la CLK 500 améliore son temps sur le 0 à 100 km/h et dépasse plus rapidement tout en réalisant une économie de carburant qui peut atteindre les 0,6 litre aux 100 km [les chiffres entre parenthèses sont ceux de l’ancienne version] : CLK 500 Coupé* 0 - 100 km/h : 5.9 s (6.0 s) - 60 - 120 km/h : 5.2 s (6.2 s) - Consommation NEDC : 10.9 l/100 km (11.5 l) CLK 500 Cabriolet* 0 - 100 km/h : 6.1 s (6.2 s) - 60 - 120 km/h : 5.7 s (6.7 s) -Consommation NEDC : 11.1 l/100 km (11.6 l) *chiffres provisoires La technologie prend vraiment le pouvoir dans l’automobile haut de gamme. On fait confiance aux ingénieurs de Mercedes-Benz pour leurs compétences et leur sérieux pour le développement et la certification. La marque à l’étoile entend démontrer son savoir-faire et tendre vers un confort et une sécurité optimisés au maximum. Reste à espérer une parfaite et longue collaboration des puces embarquées. Et une bonne formation des mécaniciens chargés de surveiller tout cela… Mais chez Mercedes on n’a pas l’habitude de négliger le service après-vente ! © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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