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A en croire une demande de brevet, Mercedes veut raccourcir la distance de freinage de ses voitures en… dégonflant leurs pneus.
L'idée semble étrange : augmenter la sécurité d'une voiture en dégonflant brutalement les pneus. Selon le site américain CarBuzz, Mercedes envisage pourtant cette solution. En effet, l'idée est logique : lorsque la pression du pneu diminue fortement, les flancs du pneu s'effondrent et la surface de contact avec la route augmente. Une plus grande surface de contact signifie plus d'adhérence dans le sens longitudinal et donc des distances de freinage raccourcies.
Le système a été spécialement conçu pour les Mercedes électriques. Ces dernières font appel à la technologie « brake-by-wire » qui supprime tout lien physique entre la pédale de frein et le système de freinage. En cas de défaillance de ce système, l'aplatissement des pneus peut constituer une solution d'urgence.
Bien évidemment, après cette manœuvre, la vitesse maximale de la voiture serait temporairement limitée jusqu'à ce que la pression des pneus redevienne normale. Le conducteur n'aurait toutefois rien à faire : pour lui faciliter la vie, la voiture utiliserait un compresseur interne pour regonfler ses propres pneus.
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