Mercedes F800 Style : Concentré de matière grise

  • Piette François
  • 23 février 2010

L’excellence des cerveaux tudesques fascine et semble ne jamais être à court d’innovations. Ce concept de berline est un concentré technologique qui s’attaque à tous les fronts : sportivité, style, confort, sécurité et écologie !

Ligne dynamique

Sur base d’une nouvelle plate-forme capable de supporter différents types de motorisation, Mercedes a modelé une berline au style sportif et élancé. Sobre en apparence, avec son allure de coupé, ce concept est un véritable concentré technologique !

Hybride ou pile à combustible

Deux modes de propulsion sont envisagés et tous deux sont compatibles avec cette plate-forme. Dans le premier cas, il s’agit d’une voiture hybride à recharger. Le moteur thermique est un V6 essence de 300 chevaux et se voit aidé dans sa tâche par un moteur électrique de 109 chevaux. Cumulez la puissance de ces deux moteurs et vous obtiendrez des performances de véritable sportive, avec 250 km/h en pointe et 4,8 secondes pour le 0 à 100km/h ! Le véhicule est cependant capable de se déplacer sur son seul mode électrique (jusqu’à 120 km/h maximum), sur une distance de 30 km. En mode combiné, la consommation est annoncée à 2,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 68 g/km.

La pile à combustible, quant à elle, alimente un moteur électrique de 136 chevaux et 290 Nm. Une motorisation déjà vue sous le capot des Classe B « Fuel-Cell », vaguement commercialisées.

HMI

HMI, pour Human-Machine Interface, soit l’interaction entre le conducteur et son engin. Une caméra enregistre les mouvements de la main se dirigeant vers l’écran du système d’info-divertissement. La paluche du conducteur ne devra même plus salir l’écran, la caméra devinant quelle fonction l’humanoïde décide obtenir. Plus intuitif, plus rapide et plus propre. Mais pas moins complexe !

Pilote automatique !

Là, la polémique risque d’être lancée… Mercedes lance un dispositif basé sur le régulateur de vitesse actif, et qui déplace la voiture sur un plan longitudinal et transversal dans les embouteillages, jusqu’à des vitesses de 40 km/h. En clair, le conducteur peut se relaxer dans son siège quand la voiture se déplace toute seule… Nous ne sommes plus très loin de la voiture qui se déplace d’un point A à un point B de manière autonome ! Il ne faut tout de même pas oublier que c’est encore l’être humain assis derrière le volant qui est censé être responsable de son vaisseau…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

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