Mercedes GLK : en avant-première à Beijing !

  • Piette François
  • 22 avril 2008

 

Longue de 4528 mm de longueur, large de 1840 mm et haute de 1689 mm, le GLK introduit Mercedes dans le segment des SUV compact, au même titre que les Freelander, BMW X3, Audi Q5,… Tout comme ce dernier, le 4x4 à l’étoile a été dévoilé en avant –première au salon de Beijing.

Avec sa suspension Aglity Control qui adapte les suspensions aux conditions rencontrées, le SUV de Mercedes veut jouer la carte de la polyvalence et du confort. Dans l’habitacle, l’ambiance est typée Mercedes, avec une ambiance luxueuse et un équipement à la pointe. A ce titre, on remarque l’apparition d’un éclairage intelligent et de la possibilité de doter son GLK d’un pack off-road ou sport. La transmission intégrale 4-Matic se charge de la motricité, avec une répartition du couple de 45:55 entre les essieux avant et arrière. Le bouton « G » situé sur la console centrale met en branle un programme spécial qui adapte les points de transition de la transmission 7G-TRONIC, qui « assouplit » la pédale d’accélérateur et qui active la fonction tout-terrain de l’ESP. Dans ce mode, le système de transmission tolère un degré supérieur de patinage tout en préservant la stabilité directionnelle. Une autre commande permet d’activer le système DSR (Downhill Speed Regulation) qui maintient automatiquement une vitesse prédéfinie dans les descentes abruptes. Au niveau de ses valeurs spécifiques au franchissement, la Classe GLK affiche une garde au sol de 201 millimètres (GLK 280 4MATIC) et des angles d’approche et d’attaque de respectivement 23 et 25 degrés.


Les acheteurs ont le choix entre quatre variantes. Les amateurs de diesel peuvent opter pour la GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY ou la GLK 320 CDI, tandis que les adeptes de l’essence se voient proposer les GLK 280 ou GLK 350, dotées toutes deux d’un moteur V6. Le moteur diesel de la nouvelle génération équipant la GLK 220 cube 2,2 litres de cylindrée et développe 170 ch. Son couple de 400 Nm est disponible de 1400 à 2800 t/min. Ce moteur permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et d’atteindre en pointe la vitesse de 205 km/h. Question consommation et émission, Mercedes annonce 6,9 litres de diesel aux 100 kilomètres et 183 grammes de CO2 au kilomètre. Il répond également déjà aux normes d’émissions Euro5. La gamme des motorisations diesel est complétée par l’éprouvé V6 équipant la GLK 320 CDI. Ce moteur délivrant une puissance de 224 ch pour un couple maximal de 540 Newton-mètres permet à la Classe GLK d’afficher des performances intéressantes : 220 km/h en pointe et le 0-100 km/h en seulement 7,5 secondes. Sa consommation se limite à 7,9 litres/100 km. Les deux V6 essence des GLK 280 et GLK 350 développent respectivement 231 ch et 272 ch. Avec son 3.5 V6, la GLK 350 4MATIC atteint une vitesse de pointe de 230 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Ces deux moteurs répondent également à la norme Euro5, et consomment respectivement 10,2 et 10,4 litres aux 100 kilomètres. Toutes les motorisations de la GLK sont associées en série à la transmission automatique 7G-TRONIC à 7.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

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