Mercedes renonce à la conduite autonome !

« Nous ne pouvons de toute façon pas gagner la bataille »…
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 29 octobre 2020
  • Secteur
  • 1 816 vues

L'agence de presse allemande Redaktionsnetzwerk Deutschland, a été informée par Mercedes que le constructeur renonce au développement de véhicules autonomes. Voilà qui interpelle lorsque l’on sait que la nouvelle Classe S dispose de fonctions de conduite autonome assez étendues (la voiture peut, par exemple, se garer toute seule dans les parkings).

En effet, de nombreux constructeurs automobiles ont jusqu'à présent fait savoir que l'avenir réside dans des concepts de mobilité alternatifs pour compenser la baisse de la demande en voitures neuves. Mais désormais, Mercedes voit les choses différemment : « Nous n'allons pas participer à une course que nous ne pouvons plus gagner ».

Si cette annonce est faite aujourd’hui, ce n'est pas une coïncidence : la semaine dernière, Waymo, la société sœur de Google spécialisée dans les véhicules autonomes, a mis ses premiers taxis robotisés sur la route. Ces derniers ne disposent même pas d’un opérateur au volant veillant à la sécurité ! Tesla, de son côté, a également fait un grand pas en avant avec le lancement de son "Full Self Driving".

Gain sur le volume

Le PDG de Daimler, Ola Källenius, est clair sur la question : « La transition vers des activités de fournisseur de mobilité est dépassée. Il n'y a pas d'argent à gagner avec des choses comme le car-sharing ». Ce faisant, le nouveau patron rompt radicalement avec son prédécesseur Dieter Zetsche qui était sur le point de se consacrer à ce projet.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet de son prédécesseur qu’Ola Källenius torpille : les plans de Dieter Zetsche pour stimuler les ventes de modèles moins chers ont également été torpillés. "Nos investisseurs n'attendent pas seulement du chiffre d'affaires, ils attendent surtout du profit". Pour cela, Ola Källenius se concentre sur deux piliers : la propulsion électrique et les voitures de luxe à forte marge bénéficiaire. Toutes les autres activités seront abandonnées à terme.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Concept oublié : Opel Tigra Roadster, il s’en est fallu de très peu !

Concept oublié : Opel Tigra Roadster, il s’en est fallu de très peu !

La Tigra, chez Opel, c’est soit un petit coupé des années 90, soit un petit roadster à toit en dur des années 2000. Il s’en est fallu de très peu pour que ce nom désigne aussi un roadster des années 90 !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Outre le bZ Compact SUV concept qui est l'un des 6 modèles électriques « bZ » que la marque prévoit de commercialiser d'ici 2026, Toyota travaille également sur le successeur du C-HR. Et une fois encore, il sera hybride !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Le constructeur a profité de l’événement pour dévoiler la vidéo d’un Semi tractant une remorque pleine sur 800 km sans s’arrêter pour recharger.

Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

La marque premium du groupe Toyota veut mettre l'accent sur le plaisir de conduire avec ses modèles électriques et elle met le paquet pour y parvenir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

37 990 €
2021
21 250 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km