Mercedes SLS AMG Roadster : Missile décapsulé

  • Piette François
  • 30 mai 2011

Vous les aimez rugissantes ? Ceci pourrait dès lors vous plaire. Le gargouillis vitaminé de la sculpturale SLS trouvera dans vos tympans délicats un auditoire à la hauteur de son coffre guttural. En ôtant le haut, sa puissance sonore se voit décuplée…

Belle, encore et toujours…

Le côté flamboyant et spectaculaire du coupé aux portes de type « papillon » est forcément atténué ici. Les portes articulées sur le toit, il a forcément fallu les flanquer aux oubliettes avec ce cabriolet. Mais question frime, ce dernier assure quoiqu’il en soit ! D’abord sa ligne effilée de missile se fait plus évidente, au point qu’elle finisse par se rapprocher d’un long cigare ! Ou d’autre chose, si vous venez de lire Freud…

Capote souple !

Et oui, après avoir succombé à la mode des cabriolets à toit en dur, les constructeurs reviennent petit à petit à la capote souple. D’abord parce qu’elle est plus simple, plus légère, moins encombrante et, accessoirement, parce qu’elle peut être manipulée en roulant, à savoir jusqu’à 50 km/h dans le cas qui nous occupe. Et elle a le mérite de garde le volume de coffre intact. Ou presque : moins trois litres, soit 173 au total. On ne va pas en faire un plat, mais heureusement que la perte est mesurée, vu la valeur de départ…

Chez Mercedes, on n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit d’assurer une certaine isolation à la capote : trois couches ! Et pour la forme, trois couleurs différentes. Quant à la prise de poids, elle est limitée, grâce à la structure mélangeant magnésium, aluminium et acier.

Du sport !

Après l’enveloppe, venons-en au contenu, tout aussi affriolant que le reste. Sous le capot, on retrouve le terrifiant V8 AMG, sous son ancienne mouture, qui est également la plus charismatique : 6,2 l de cylindrée, 571 chevaux et 650 Nm. Les 40 kg supplémentaires de ce modèle (dus aux multiples renforts de l’ensemble) passent donc quasiment inaperçus au niveau des performances : 320 km/h et 3,9 secondes pour grimper à 100 km/h. On y retrouve aussi une boîte de vitesses automatique sèche à 7 rapports pour rythmer les poussées, qui seront forcément velues…

Deux nouveautés !

Avec l’apparition de ce cabriolet, Mercedes en profite pour présente sa suspension adaptative, réglable selon trois modes : Confort, Sport et Sport Plus. Ce dernier mode mérite probablement d’être traduit par « franchement inconfortable »…

Autre nouveauté, le « AMG Performance Media », qui comprend un véritable appareil de télémétrie, capable d’inspecter vos moindres faits et gestes au volant de la belle ainsi que de relever vos temps au tour sur circuit.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

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