Mercedes vient renforcer le « champion européen de la batterie »

Daimler rejoint les groupes Stellantis et TotalEnergies au cœur d’Automotive Cells Company (ACC). Les trois partenaires promettent de porter la capacité industrielle de ce « géant européen de la batterie » à 120 GWh minimum d'ici 2030.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2021
  • Secteur

Créée en 2020, la société Automotive Cells Company (ACC) ambitionne de devenir le leader européen du marché des batteries automobiles. De quoi offrir une alternative « locale » aux géants asiatiques du secteur à l’heure où l’Europe envisage un virage exclusivement électrique. Et ce tout en assurant l’approvisionnement d’un futur composant clé pour la mobilité automobile européenne.

Née sous l’impulsion des groupes Stellantis (PSA à l’époque, avant la fusion avec FCA) et TotalEnergies avec l’appui de la France, de l’Allemagne et de l’Union Européenne, ACC accueille aujourd’hui un autre groupe de poids en son sein : Daimler.

« Mercedes-Benz mène un plan de transformation très ambitieux et cet investissement marque une étape stratégique dans notre cheminement vers la neutralité carbone. Avec ACC, nous allons développer et produire efficacement en Europe des modules et des cellules de batterie parfaitement adaptés aux exigences de nos modèles, » a déclaré Ola Källenius, président de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG à cette occasion. « De plus, nous pouvons ainsi faire en sorte que l’Europe reste un haut lieu de l’industrie automobile, y compris à l’ère de la mobilité électrique.


Grâce à ce nouvel appui, ACC entend maintenant porter sa capacité industrielle à 120 GWh, au minimum, d'ici 2030 via un investissement de plus de 7 milliards d'euros soutenu tant par des subventions publiques que financé par des apports en fonds propres et des emprunts.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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