MG RV8 : Le chant du cygne raté ?

Nous sommes en 1993 et la marque sportive anglaise MG est au plus mal. C’est alors que leur vient l’idée saugrenue de ressusciter la glorieuse MGB, disparue 13 ans plus tôt ! Ressusciter, oui, mais pas sans d’abord l’améliorer…

  • Piette François
  • 11 juillet 2016

Face à l’insolent succès de la Mazda MX-5 qui elle aussi, ravive l’esprit des roadsters anglais des années 60, MG se dit qu’il a des chances de ce côté-là. En effet, la marque possède un indiscutable pedigree. Mais voilà, les finances de la firme sont loin dans le rouge et il faudra donc faire du neuf avec du vieux…

Un restylage pour le moins curieux…

La MGB, c’est la voiture de sport culte par excellence. En 1993, la MGB était toujours la voiture de sport la plus vendue au monde, avec un demi-million d’exemplaires écoulés entre 1962 et 1980. Mais comment dès lors, ressusciter un mythe né 30 ans plus tôt et dont la carrière a été émaillée de restylages destructifs ?

MG joue le tout pour le tout, expédie les chromes aux oubliettes, adopte des boucliers peints, des traits de carrosserie plus musclés et des jantes BBS de 15 pouces. Dans l’habitacle, la marque magnifie les stéréotypes anglais en inondant l’intérieur de cuir et de bois. L’effet est néanmoins plutôt réussi, du moins si l’on oublie les cadrans qui semblent chipés à un accessoiriste bon marché…

Un V8 sous le capot !

Mais la plus grosse modification, elle est sous le capot ! Exit le 4 cylindres « B-Series » de 90 chevaux, MG installe un V8 Rover de 4 litres de cylindrée ! Ce n’est pas la première fois que MG installe un V8 sous le capot de sa « B », mais cette fois, il y a réellement une belle cavalerie à la clé…

Mais…

Ce V8 Rover, c’est un peu l’arme à tout faire du groupe Rover. Maintes fois utilisé, ce V8 trahit sa conception antique par une puissance tout à fait ridicule au regard de la cylindrée : 190 chevaux au régime très paisible de 4.750 tr/min ! Heureusement, il lui reste une bonne réserve de couple à bas régimes, une sonorité rauque et une fiabilité à toute épreuve pour faire illusion. Il est ici accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports.

MG annonce des performances spectaculaires : 5,9 secondes au 0 à 100 km/h ! Dans les faits, il faut sans doute rajouter une bonne seconde supplémentaire… Mais ce n’est pas vraiment un mal après tout, car le châssis n’a pas beaucoup bougé depuis 1962 ! Un pont autobloquant a tout de même fait son arrivée, mais pour le reste, nous retrouvons toujours un essieu arrière rigide, des lames de ressort et surtout, des freins arrière à tambour…

Production

Décriée par les puristes qui voyaient en elle un « revival » raté et boudée par les amateurs de sportives, rebutés par son archaïsme technique et stylistique, la MG RV8 n’a jamais trouvé son public… Sauf au Japon, où 1.579 exemplaires des 2.000 produits furent exportés ! Aujourd’hui, la belle est rare sur nos marchés (et pour cause) et se négocie entre 20.000 et 30.000 €. Une valeur qui devrait enfler à l’avenir !

MG

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À propos de l'auteur : Piette François

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