Microlino : la micro-machine électrique est prête !

La réinterprétation moderne, élevée à l’ère de l’électromobilité, de la BMW Isetta des années 1950 est prête pour prendre la route. Son homologation européenne en poche, elle va bientôt pouvoir déambuler dans nos villes. On fait le point !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 août 2018
  • Avenir

Le sympathique concept Microlino aperçu au salon de Genève en 2016 ne terminera donc pas sa vie dans les carton!. Après avoir annoncé son intention de lancer sa production, la société suisse Micro Mobility System à la base de ce projet vient maintenant de confirmer avoir réussi brillamment tous les tests d’homologation permettant à la version définitive de sa bulle électrique de rouler sur le sol européen : « c’est un grand pas en avant, cela signifie qu’à partir de maintenant chaque Microlino que nous produisons est légale dans toute l’Europe » s’est félicité le constructeur suite à cet examen réussi.

Porte originale… mais complexe

Si Micro Mobilty System se réjouit de cette homologation, le constructeur concède néanmoins être un peu en retard sur son planning initial de production. Un retard qui s’explique notamment par les difficultés rencontrées pour homologuer la porte de la Microlino. Une porte qui s’articule à l’avant pour libérer l’accès vers l’habitacle, à l’instar de la BMW Isetta des années 1950 dont la Microlino s’inspire ouvertement.

Batterie au choix

Par contre, contrairement à la BMW, cette Microlino est entièrement électrique ! Pour animer les quelques 450 kg de l’engin, on retrouve un moteur électrique de 15 kW (20 ch) / 110 Nm. De quoi atteindre une vitesse maximale de 90 km/h mais aussi d’accrocher la barre des 50 km/h en seulement 5 s. De quoi bondir en ville ! La Microlino pourra embarquer deux types de batterie au choix : 8 kWh ou 14,4 kWh. De quoi disposer d’une autonomie théorique de 120 ou 215 km. Ou plus précisément, selon les résultats récents de l’homologation : 126 km pour la petite batterie et 202 km pour la grosse batterie.

+-12.500€

L’homologation européenne en poche, la Microlino va donc maintenant pouvoir égayer nos villes grâce à son allure sympathique. Micro Mobility System va en produire 25 exemplaires d’ici la fin de cette année afin de réaliser des essais routiers supplémentaires. À partir du début de l’année prochaine, les premiers clients (d’abord en Suisse puis en Allemagne avant les autres marchés européens) vont ensuite être livrés. Si cet original engin vous intéresse, sachez qu’il sera proposé à partir d’environ 12.500€.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Micro Mobility System. Source ©: Micro Mobility System.

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