Mini Coupé : Mini rabottée !

  • Piette François
  • 21 juin 2011
  • 11 vues

Cette Mini-ci, elle n’a franchement plus grand-chose de rationnel ! On vire complètement dans le domaine de la passion, celle qui titille les sens du conducteur et lui procure l’irrésistible envie d’en prendre les commandes ! Pour le coup, Mini fait tomber le toit de quelques centimètres, expédie les places arrière aux oubliettes et joue des gimmicks esthétiques pour en affirmer le caractère ! Mini dévoile enfin les photos sans camouflage !

Inclinés !

Jusqu’à la ceinture de caisse, on retrouve la Mini traditionnelle sans trop de modifications. Au-dessus, c’est la métamorphose complète, avec une lunette arrière et un pare-brise fortement inclinés surplombés d’un toit à la découpe singulière et intégrant l’aileron arrière. Cela ne va pas forcément plaire à tout le monde, mais ce dessin polarisant a au moins le mérite de remporter la palme de l’originalité ! Bien entendu, question personnalisation, Mini propose la totale, avec des « go fast stripes » (traduisez, des bandes autocollantes qui donnent l’illusion que la voiture roule vite…), des teintes contrastées et toute une kyrielle de petits accessoires !

Pour le côté « show », Mini rajoute un deuxième aileron, mobile celui-ci, situé au-dessus des feux arrière et qui s’active au-delà de 80 km/h.

Question dimensions, on reste dans le compact, avec une longueur de 3,73 m, une largeur de 1,68 m et une hauteur de 1,38 m. La version John Cooper Works force très légèrement sur ces dernières. Cela dit, si l’on compare ces dimensions à celles de de la Mini première du nom (3,05 m de long, 1,41 m de large et 1,34 m de haut), cette nouvelle venue tient de la moissonneuse-batteuse !

Du punch !

Qui dit coupé, dit plaisir ! Alors non, pas de V8 sous le capot, mais de raisonnables 4 cylindres, affichant des puissances comprises entre 122 et… 211 chevaux ! Avec une version diesel à la clé (du moins pour le lancement) : la Cooper SD et ses 143 ou 136 chevaux !

Et côté pratique ?

Bon, bien sûr, on n’achète pas ce genre de voiture pour déménager bonne-maman. Cela dit, cette Mini Coupé affiche un volume de coffre raisonnable de 280 litres. Ce dernier a par ailleurs, la particularité d’être accessible via une trappe dans l’habitacle, outre le traditionnel hayon.

De l’habitacle, parlons-on. L’ambiance Mini est reprise des autres modèles, avec les grands cadrans ronds, mais le ciel de toit est travaillé de manière à laisser une garde au toit suffisante. Sièges sport de rigueur à l’avant, rien à l’arrière, hormis deux petits espaces de rangement. Bref, une voiture d’égoïste, qui se vit seul, ou à deux, pile comme on les aime !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Pour sa nouvelle vie, le Niro reste exclusivement hybride, hybride rechargeable ou électrique pur. Et s’offre, en sus, maintenant aussi un style tout aussi branché !

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine renouvelle la gamme de l’A110 et en profite pour pimenter davantage la recette de sa sportive.  

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki dévoile la nouvelle génération de son S-Cross. Il est présenté comme un « véritable SUV au design innovant ». Et s’équipe exclusivement d’un 1.4 l turbo essence micro-hybride 48 volts.

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Cette AIR4 peut vraiment atteindre 700 m d’altitude !

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Électrique, Automatique

35 990 €

Essence, Manuelle

17 990 €
2020

Diesel, Automatique

69 900 €
2021
56 km

Diesel, Manuelle

31 250 €
2021
70 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

239 900 €
21 000 km

Électrique, Automatique

16 900 €
575 km

Essence, Automatique

85 900 €
20 000 km

Diesel, Manuelle

13 995 €
2014
95 505 km